Un atelier national sur la transition vers la télévision numérique s’est tenu à Abidjan, Espace Crae-Uemoa, les 29 et 30 août 2013. La Côte d’Ivoire est le septième (7è) pays à bénéficier, dans l’espace Uemoa, de cet atelier de la part de l’Union monétaire ouest-africain (Uemoa).
A la clôture le vendredi, le rapport des experts a fait remarquer – dans un résumé fait de l’état des lieux de la transition de la radiodiffusion vers le numérique dans les pays d’Afrique francophone – que la Côte d’Ivoire «est bien engagée avec l’adoption d’une stratégie nationale de migration et la mise en place [décret n° 2013-417 du 6 juin 2013] d’un Comité national» de migration vers la télévision numérique de terre (Cnm-Tnt). S’il est noté une «accélération» depuis deux (2) ans du processus de transition vers la Tnt, un retard est cependant constaté dans la majorité des pays africains quand les pays européens ont pris de l’avance.
Représentant Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, Doumbia Mori, directeur de cabinet, a soutenu que le passage à la télévision numérique terrestre (Tnt) ‘’s’impose à tous les pays’’. D’où «le grand intérêt, a-t-il précisé, que le gouvernement [ivoirien] attache au processus de migration vers la Tnt… qui incarne l’avenir».
Par la tenue de cet atelier de «concertation» entre les acteurs nationaux et la Commission de l’Uemoa, le représentant du ministre de la Communication s’est réjoui du fait qu’une étape a été franchie. Toutefois, a-t-il insisté, «il reste l’étape de la concrétisation» pour une transition réussie de l’analogie vers le numérique.
La Côte d’Ivoire qui entend être au rendez-vous de la transition de l’analogie vers le numérique (17 juin 2015, basculement en Uhf) ambitionne, selon Doumbia Mori, aller au-delà des mesures préparatoires à l’avènement du numérique. D’où les énergies et compétences qu’elle veut rassembler en impliquant les pouvoirs publics, les industriels du secteur de la télévision et des télécommunications, les commerçants et consommateurs.
Selon le vœu de Cheickh N’Dir, représentant résident de la Commission de l’Uemoa, le gouvernement ivoirien devra «accélérer la cadence des activités» pour que la transition numérique en Côte d’Ivoire se passe «bien et dans les délais».
Ces activités prennent en compte la rédaction des textes juridiques – devant régir le paysage audiovisuel – et la création de l’opérateur de diffusion. Ce dernier, admet-il, consacrera la séparation des activités de diffusion des activités d’édition de programme de télévision.
Donnant suite au programme de transition numérique depuis «la réunion des ministres du 6 novembre 2012» à Ouagadougou, le représentant résident de la Commission de l’Uemoa en Côte d’Ivoire a fait savoir que la commission de l’Uemoa prépare les textes juridiques «pour concrétiser le choix des normes de compression et de diffusion numériques» – volet 1 dudit programme. «Je vous invite à être les porte-parole de la commission auprès du gouvernement ivoirien pour l’adoption rapide des textes législatifs», a-t-il exhorté.
Pour prendre en compte les exigences liées au passage à la Tnt, l’atelier a recommandé la réforme du cadre juridique et institutionnel de l’audiovisuel (en Côte d’Ivoire).
L’atelier d’Abidjan servira de campagne de communication en direction des populations et un autre atelier régional [17-19 septembre 2013] se tiendra à Lomé, au Togo, sur les aspects relatifs à la communication, au droit, à l’assistance aux usagers et à l’accompagnement social.
Koné Saydoo
Transition numérique / Avant le basculement en 2015 : La Côte d’Ivoire appelée à accélérer les activités - Photo à titre d'illustration