Un jeu concours éducatif, civique et ludique d’orthographe qui oppose les élèves de différents établissements primaires a été officiellement lancé à Abidjan.
Ce jeu-concours, diffusé sur la télévision RTI1 les les mercredis à 16 h 45, vise à promouvoir la langue française par un maniement plus approprié de celle-ci.
Dénommé « Qui sait dire les mots », ce jeu met au contact des élèves âgés de sept ans au plus durant l’année, pour les stimuler à renouer avec l’excellence en français, a expliqué la promotrice, Cess Frédérique Camille, lors de la conférence de lancement, samedi.
Il faudrait « fédérer les élèves autour d’un évènement formateur, éducatif et didactique majeur. Cela, afin de lutter contre l’échec en milieu scolaire notamment en Français en palliant les lacunes nées du désintérêt pour la lecture, et, au mauvais niveau de langue dû au règne des abréviations SMS », a soutenu Mme Cess.
De même, pour stimuler l’intérêt pour les élèves en Côte d’ Ivoire, à accorder de l’importance à l’apprentissage de la langue française, la présidente de Caleb Group, a souligné qu’à travers ce Jeu-Concours d’ Orthographe, les élèves pourront davantage se familiariser avec la langue française.
« Apprendre et développer chez les élèves, le maniement de la langue française afin de rehausser le niveau de vocabulaire et d’orthographe en milieu scolaire et s’exprimer correctement sont fondamentales pour non seulement leur réussite scolaire mais aussi pour leur accomplissement dans la société », a-t-elle commenté.
Ce jeu-concours d’orthographe ‘’Qui sait dire les mots ‘’, est diffusé depuis plus d’une quinzaine de jours sur la RTI 1 et met en compétition les élèves de différents établissements d’enseignement primaire d’Abidjan.. Les objectifs de ce Jeu- Concours avec ses différentes rubriques dont l’Anagramme, l’Epellation, 4 Indices 1mot, Sens et Signification exhorteront véritablement les jeunes élèves, à cette compétition, à lire, écrire et parler juste en français, indique-t-on.
(AIP)
kkf/tm
La promotrice du Jeu-concours d’orthographe, Mme Cess Frédérique Camille