Abidjan - Une grave pénurie d'eau, observée depuis trois mois, menace la santé 12.000 âmes de la bourgade de Siansoba, à 15 km de Madinani (Nord-Ouest, région du Kabadougou), a appris l'AIP de source villageoise.
"Depuis janvier, le village manque d'eau. D'ailleurs, il y a longtemps que trois des quatre pompes sont en panne. Aujourd'hui, on ne gagne plus d'eau dans l'unique pompe qui fonctionne. Les autres années, même si cela arrivait, les femmes s'approvisionnaient dans des puits creusés dans le lit de la rivière proche du village. Mais cette année, même ces puits dans le lit de la rivière manquent d'eau", a expliqué, la voix enrouée, le chef de village Siaka Fanny joint au téléphone.
Siaka Fanny qui a dit craindre pour la santé de ses administrés, surtout celle des enfants, a affirmé que si rien n'est fait dans l'immédiat pour remédier à cette situation d'ici la tombée des premières gouttes d'eau de la saison pluvieuse, prévue probablement pour fin avril-début mai, beaucoup de personnes vulnérables, notamment les vieux et les enfants, vont périr ou tomber malade.
"On ne peut rien faire sans eau. Les femmes passent toutes des nuits blanches pour avoir juste un peu d'eau sale, de couleur ocre comme la latérite pour la cuisson", a poursuivi M. Fanny.
La consommation de cette eau peut donner des maladies telles que le choléra et les diarrhées, a-t-il ajouté.
L'Organisation des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) conseille la consommation au minimum par jour d'environ 20 litres d'eau par personne, rappelle-t-on.
Les habitants lancent un appel en direction du Conseil régional, de l'Etat ainsi que des bonnes volontés pour sauver "maintenant" des vies humaines, a conclu l'autorité traditionnelle.
Une grave pénurie d'eau menace la santé des villageois de Siansoba (Madinani) - Photo à titre d'illustration