Des centaines d’étudiants ont exprimé, dans le calme, jeudi, leurs mécontentements face à la lenteur qu’ils disent avoir constaté dans la délivrance des diplômes et attestations, ce qui compromet leurs chances de se présenter au concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (Ens).
Attroupés devant les bureaux fermés du service de la scolarité, ils ont expliqué à l’AIP que le personnel avait arrêté le service suite à la plainte de l’un d’entre eux.
En effet, excédé par la lenteur du service, un étudiant en licence d’Histoire leur a glissé une note manuscrite dans laquelle il dénonce le mépris dont il se dit victime.
"Non seulement vous prenez tout votre temps mais aussi vous avez des quotas. Votre attitude compromet notre avenir. Pensez que vous avez été vous aussi étudiants avant de travailler", lit-on sur une copie de la note affichée à la scolarité.
"C’est quand ils ont lu la note qu’ils ont tout fermé » a expliqué l’un d’eux, soulignant que « le retrait des diplômes se fait une fois par semaine, le jeudi. Mais quand on vient retirer nos diplômes non seulement ils prennent tout leur temps mais dès qu’ils atteignent leur quota ils arrêtent tout".
La plupart de ces étudiants ont confié à l’AIP qu’ils ont besoin de leurs diplômes pour constituer leur dossier de candidature au concours d’entrée à l’Ens, dont la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6 mars.
L'AIP n'a pu avoir la version du service de la scolarité qui s’est refusée à tout commentaire sur le sujet.
L'organisation du concours d'entrée à l'Ens fait déjà l'objet d'une vive polémique entre cet établissement et la direction de l'orientation et des examens (Dorex), chacune des deux institutions en réclamant la prérogative.
Université Félix Houphouet Boigny : des étudiants "mécontents de la lenteur" dans la délivrance des diplômes - Photo à titre d'illustration