Vers la mise en place d’un comité de sensibilisation contre les mariages précoces à Ferké

  • 02/11/2015
  • Source : AIP
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) envisage de mettre en place à Ferkessédougou (nord), un comité de veille et de sensibilisation contre les mariages précoces afin de favoriser un maintien durable de la jeune fille à l’école, a appris l’AIP de la section droits de l’homme de la mission.

Une mission de l’ONUCI conduite jeudi dans la localité a communiqué l’information. "Nous envisageons, dans les plus brefs délais, la mise en place de comités de lutte contre les mariages précoces. Ces comités seront animés par des jeunes filles", a annoncé notamment un agent du bureau des droits de l’homme de l’ONUCI, Alex Kapalo.
 
La visite de l’ONUCI à Ferké, par le biais de son bureau des droits de l’homme accompagné d’éléments de la section police, se situe dans le cadre des activités de suivi d’une jeune fille de 13 ans, élève en classe de 6ème, Kane Madina, qui a récemment échappé à un mariage forcé grâce à une  forte mobilisation de la communauté éducative locale appuyée par l’ONUCI, par la suite.
 
La mission onusienne s’est rendue sur le terrain pour échanger avec les encadreurs de la jeune Madina au Lycée moderne où elle est admise. Les agents de l’ONUCI ont également rendu une visite à sa grand-mère qu’ils ont sensibilisée encore une fois sur l’importance de l’Ecole.
 
ti/kg/cmas