Abidjan-Des candidats aux concours d’entrée à l’école normale supérieur (ENS) d’Abidjan ont violemment manifesté ,jeudi, devant ladite école pour réclamer leurs frais d’inscription.
Selon plusieurs témoins joints au téléphones par APA, les manifestants réclament leurs frais d’inscription aux différents concours de l’ENS lancés au titre de l’année 2013-2014. "Le personnel a été mis en sécurité", rassure un membre de l’administration de l’ENS dont les locaux sont mitoyens à l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Ces frais supprimés par un décret, explique une source proche du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, se composent de 2000 FCFA pour la pochette et 20 000 pour la visite médicale.
"Le décret 2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en son article 19, charge la DOREX (Direction de l’orientation et des examens) d’organiser les concours de l’ENS en collaboration avec cette école mais le Directeur de l’ENS récuse ce décret", explique la même source proche du ministère de tutelle.
"Le Directeur de l’ENS a demandé aux candidats de venir payer 22 000 FCFA pour la pochette et la visite médicale, or ces actes ont été supprimés par un arrêté du ministre portant organisation du concours pour tenir compte des difficultés financières des candidats. Ceux qui ont suivi le Directeur de l’ENS réclament aujourd’hui leur argent puisque cela a été supprimé".
"La visite médicale se fera que pour les candidats admissibles et les document à remplir sont à retirer sur le site internet d’inscription", précise le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les tentatives de APA pour recueillir la version de la direction de l’ENS sont restées vaines.
Violente manifestation des candidats aux concours d’entrée à l’ENS - Photo à titre d'illustration