Plus vos yeux sont exposés à la lumière, plus votre iris produit de pigments à la mélanine.
Naturellement, le changement de couleur des yeux est dû au niveau de mélanine dans le corps.
Avez-vous déjà remarqué comment brillent les yeux d'un bébé, tout comme sa peau?
Eh bien, la base de données scientifique sans cesse croissante a ajouté à sa collection la raison pour laquelle cette lueur s'estompe rapidement à mesure que le bébé grandit.
La faible teneur en mélanine chez un bébé en est la cause; par conséquent, lorsqu'un enfant commence à grandir, il est probable qu'il sera exposé au soleil, ce qui augmente les niveaux de mélanine dans le corps.
Ainsi, change la couleur des parties du corps, y compris les yeux.
Dans cet esprit, il devient facile de comprendre que plus vos yeux sont exposés à la lumière, plus votre iris produit de pigments à la mélanine.
Cependant, il est important de noter que la génétique est également un facteur important d'influence sur la couleur de la peau, des yeux et des cheveux.
Donc, peu importe votre degré d'exposition à la lumière, vos gènes déterminent dans quelle mesure la couleur de vos yeux est claire ou sombre.
Causes du changement de couleur des yeux
1. exposition au soleil
Comme mentionné précédemment, l'exposition à la lumière entraîne la production de mélanine par votre corps.
Même si la couleur de vos yeux est fixe, il est possible d’apporter des modifications supplémentaires si vous êtes exposé à davantage de rayons du soleil. Et cela pourrait conduire à une nuance plus foncée de brun, de bleu, de vert ou de gris, en fonction de la couleur de vos yeux.
La lumière du soleil peut également révéler des couleurs déjà présentes dans vos yeux. Et comme la lumière naturelle est souvent plus vive que les lumières artificielles, vous pouvez y voir apparaître des couleurs que vous ne pouviez pas reconnaître auparavant.
2. Changements de taille d'élève
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la taille de nos élèves peut également amener nos yeux à changer de couleur. Lorsque vos pupilles se contractent ou se dilatent, la couleur de vos yeux peut sembler changer.
Par exemple, si vos pupilles s'élargissent, votre iris sera moins exposé et les iris restants seront plus foncés.
3. Hétérochromie
Vous savez qu'il est possible que vous développiez une hétérochromie, une affection rare, lorsque vos yeux changent de couleur de manière significative.
Cependant, l'hétérochromie fait référence à une affection dans laquelle chaque iris a une couleur différente.
On dit qu'une hétérochromie partielle se produit lorsque certaines parties de votre iris ont des couleurs différentes. Un coin peut sembler vert tandis que le reste de l'iris est bleu.
Hétérochromie centrale est également incluse. Elle fait référence à une affection dans laquelle votre iris a deux anneaux de couleurs différentes.
Cependant, vous pouvez contracter l'hétérochromie à l'âge adulte auprès de:
· Opération de l'œil
· Saignement des yeux
· Gonflement des yeux
· Blessure à l'œil
4. Glaucome
5. Les tumeurs dans l'iris
Cependant, des études ont montré que certaines de ces causes peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé oculaire et globale.
Si vous avez constaté un changement radical dans la couleur de vos yeux à l'âge adulte, vous devrez peut-être consulter un ophtalmologiste ou un optométriste pour éliminer les risques possibles pour la santé.
Quoi qu'il en soit, il est important de noter que divers facteurs externes, combinés à votre génétique, déterminent la couleur de vos yeux à tout moment.
Et à moins que vous ne remarquiez un changement soudain et radical de la couleur de vos yeux, vous n'avez pas à vous inquiéter. Mais dans les cas où la couleur des yeux change radicalement et soudainement, cela peut être le signe d'une maladie grave.
Changement de couleur des yeux Voici les causes possibles de cette condition - Photo à titre d'illustration