Couple: comment larguer définitivement mon ex ?
- Source : topsante.com
Des ex, on en a toutes. Certaines moins que d’autres, mais souvent, dans le lot, il y en a un qui joue la vedette. Il nous a quittée, mais envers et contre tout, il continue à hanter nos jours et nos nuits. Et pourquoi donc ?
Couple: au secours, je suis accro à mon ex !
Se séparer, ce n’est pas fermer définitivement la porte sur ce qui a existé ni renvoyer dans le néant une relation qui a cessé d’être. Ce serait si simple que cela n’en serait pas humain. Souvent, c’est celui ou celle qui a été quitté(e) qui traîne derrière lui le souvenir nostalgique d’une relation idéale dont il (ou elle) a été injustement privée par la rupture imposée. Au point d’en être sublimée ? A tel point que même une fois sa vie amoureuse refaite - comme on dit de nos jours - on se surprend à penser à son ex chéri(e) tous les jours qui passent, ou presque. Jusqu’à se planter devant chez lui discrètement pour l’apercevoir et raviver ainsi sans coup férir notre sentiment d’abandon. Jusqu’à faire des comparaisons aussi avec celui ou celle qui partage aujourd’hui notre vie. Notamment sur le plan sexuel ou social : plus doué pour la galipette, plus bankable, plus séduisant, notre ex… Du moins le croit-on.
Faut-il se faire aider ?
Et si derrière cette nostalgie se cachait autre chose, de beaucoup plus subtil ? Comme un fantasme d’abandon par exemple ? « Il faut se déconnecter des émotions et utiliser son intellect pour parvenir à faire le tri dans les émotions qui nous submergent et se rendre compte que, peut-être, à la souffrance que l’on éprouve se mêle l’écho des souffrances de séparations anciennes, familiales ou amoureuses… », souligne le Dr Gérard Texier, psychiatre. Et qui nécessitent d’être analysées pour donner du sens à notre histoire. Ce tri n’est pas toujours possible en autoanalyse et il est parfois nécessaire d’accepter l’idée de se faire aider, sans entrer forcément dans un processus d’analyse au long cours. Juste pour pouvoir exprimer cette angoisse de séparation qui nous habite ou mettre un point final à la souffrance narcissique due au fait que la rupture met à mal l’image de soi. Une fracture qui remonte très souvent à bien plus loin que notre ex. Ou encore pour apprendre à laisser derrière soi son passé, ce qui rejoint d’ailleurs l’angoisse de séparation qui nous fait reléguer notre ex au rayon doudou pour mieux affronter la dure réalité de l’absence.
Se séparer: guérir quand on se sent trahie
Aujourd’hui, la mode est à la séparation courtoise. On se quitte, on refait sa vie et on se retrouve tous les quinze jours pour jouer aux cartes. Ses séparations-là ne sont pas de celles qui risquent de nous hanter 10 ans ! Peut-être parce le lien s’est tellement joué sur la mélodie légère de l’amitié amoureuse que le grand air de La Trahison de Fidélio n’a pas lieu d’être entonné. Mais guérir quand on se sent trahi exige de la méthode.
Positivez votre histoire
Dans un monde idéal, celui qui part devrait aider celui qui reste en soulignant tout ce qui a été merveilleux dans la vie commune et qu’il ne faudrait pas gâcher en s’obstinant à rester ensemble. Mais pour que cela soit possible, il lui faut aussi accepter de ne pas laisser l’autre dans une situation financière difficile, ce qui aurait pour effet de pourrir l’ambiance illico presto. Malheureusement, c’est souvent là que le bât blesse.
Acceptez de pardonner
Entretenir la haine, c’est faire perdurer le lien : un couple séparé non réconcilié, c’est son histoire qui continue. Bien se quitter, c’est essentiel car de toute façon, l’autre restera inscrit dans notre histoire personnelle. Alors autant que ce soit sur le mode apaisé. Donc au passé. Et cela passe par le pardon.
Mettez de la distance
Rester amis peut entretenir une confusion sur nos sentiments. Par narcissisme, on ne pourra pas éviter d’entrer en tentative de séduction, d’autant plus douloureuse qu’elle ne sera pas suivie d’effet. Ou réduite à une relation d’un soir. Garder des meubles témoins de notre histoire peut freiner notre volonté de rebondir vers autre chose. Il est donc important d’aller au bout de la séparation.
Projetez-vous dans l’avenir
Une rupture, c’est mourir pour mieux renaître. « Comme toute épreuve, souligne le Dr Gérard Tixier, la rupture permet de trouver en soi une vigueur et une résistance que nous ne soupçonnions pas. Une étape de maturité qui passe par le fait de réinvestir ce que l’on avait négligé en soi. » En clair, au travers de la souffrance, on apprend ce que l’on attend de la vie. Et on se met en marche vers une rencontre plus authentique avec nous-même et avec un nouveau partenaire.
Couple: comment larguer définitivement mon ex ? - Photo à titre d'illustration