Des femmes rebelles à l’épilation des aisselles
- Source : topsante.fr
Et c’est pour la bonne cause ! Les femmes réunies sous la bannière armpits4august laissent pousser leurs poils du dessous des bras le temps de sensibiliser à une maladie hormonale, le syndrome de Stein-Leventhal.
Des femmes rebelles à l’épilation des aisselles
L’opération est censée durer tout le mois d’août. Si vous souhaitez adhérer et soutenir ce mouvement, il vous reste deux semaines pour laisser le champ libre aux poils de vos aisselles. Vous êtes inquiètes de la réaction de votre entourage à la vue de vos aisselles velues, rappelez-vous que Ampist4august vise à sensibiliser à la maladie de Stein-Levanthal, également appelée syndrome des ovaires polykistiques.
Cette pathologie gynécologique et endocrinienne se caractérise par une élévation du taux des hormones sexuelles mâles. Cette maladie est responsable de nombreux cas d’infertilité masculine. Quel rapport avec les aisselles vous dites-vous ? Parmi les symptômes, on note des poussées d’acné mais aussi l’hirsutisme [pilosité anormalement abondante chez la femme, ndlr].
Le poil, un outil de sensibilisation qui a la cote
Cette mutinerie pileuse en plein été fait penser aux mouvements féministes médiatisés ces dernières années comme le MIEL (mouvement international pour une écologie libidinale). Sauf que pour les partisanes du armpits4august, cette désobéissance au business de l’épilation revêt plus un aspect sanitaire et solidaire que sociétal. On se rapprocherait en cela du mouvement Movember, le collectif qui a encouragé les hommes ("les Mo Bros") à faire fructifier leur moustache en faveur de la lutte contre le cancer de la prostate.
Les militantes du mois d’août, elles, espèrent récolter des fonds pour faire avancer la recherche contre le syndrome de Stein-Leventhal, une maladie qui toucherait 10 % des femmes.
Des femmes rebelles à l’épilation des aisselles - Photo à titre d'illustration