Sexualité: 10 chiffres sur les désirs sexuels des femmes selon une étude d'ipsos
- Source : huffingtonpost.fr
Les femmes sont sexuellement bien plus décomplexées qu'avant. Elles osent davantage parler de leurs fantasmes, tenter des pratiques diverses, et se disent globalement satisfaites de leurs sexualités, même si certaines barrières restent bien présentes. Ce sont les résultats d'un sondage Ipsos réalisé pour le numéro de mai de Psychologies Magazine, qui paraît ce mardi 29 mai.
L'étude a été réalisée auprès de 1003 femmes, interrogées sur Internet du 12 au 19 mars. En voici 10 chiffres marquants.
97% des femmes osent davantage exprimer leurs désirs sexuels
Et ce, quel que soit leur âge, leur niveau d'études ou leur situation familiale. Elles ressentent une certaine égalité entre les hommes et les femmes, et perçoivent positivement cette libération de la parole (82%). Elles estiment d'ailleurs, pour environ la moitié d'entre elles, oser parler de leurs fantasmes autant que leurs homologues masculins, et parler autant, voire plus, de leur plaisir, qu'eux.
Mais seulement 24% passent à l'acte
Moins d'une femme sur quatre avoue avoir réalisé l'un de ses fantasmes. Entre la parole et l'action, il reste donc encore un petit fossé. Pour les chercheurs, ceci explique en partie qu'elles ne se sentent plus trop "honteuses" de leurs fantasmes les plus fous, car elles ne passent que très rarement à l'acte.
7/10 soit, "bon mais peut mieux faire", c'est la note que les femmes attribuent à leur vie sexuelle
Sur une échelle de 1 à 10, seules 19% estiment avoir quasiment atteint le "Graal" de la sexualité, en attribuant une note de 9/10 à leur plaisir. La libération de la prise de parole joue certainement un rôle important dans cette évolution positive.
51% des femmes déclarent faire l’amour au moins une fois par semaine (51% dont 4% au moins une fois par jour)
Dont 4% de celles-ci, une fois par jour. La majorité d'entre elles (62%) s'estime satisfaite de la fréquence de leurs rapports, même si une sur deux aimerait que cela arrive plus souvent... Pourquoi? L'enquête avance l'idée que les femmes ne prennent pas encore systématiquement l'initiative.
63% des 18-24 ans apprécient le cunnilingus
C'est plus que l'ensemble des femmes (52%). De façon générale, les jeunes sont plus décomplexées sur les pratiques sexuelles: orales, masturbation - exception faite de la sodomie.
La quasi majorité (91%) dit non à l'échangisme
En ce qui concerne l'amour à plusieurs, l'échangisme, le sadomasochisme, l'infidélité, les plus jeunes restent encore réfractaires, même si elles sont plus ouvertes entre 18 et 24 ans à ce genre de pratiques que leurs aînées.
Seulement un tiers des femmes apprécie d’être dominé pendant l’amour (33%)...
C'est une évolution dans le sens où le sexe ne se perçoit plus selon le schéma classique dominant (homme)/dominée (femme). Ce ne sont donc plus les hommes qui mènent toujours la danse. Une grande majorité des femmes apprécie tout autant être sous leur partenaire (76%) que sur lui (68%).
...Mais en ce qui concerne les 18-24 ans, c'est une majorité: 70%
La différence générationnelle est clairement visible ici. Et d'ailleurs, ces jeunes femmes apprécient des jeux de domination, quel que soit celui qui soit en position "de force". Ce qui change, plus que le refus des rapports de domination, c'est donc l'interchangeabilité entre les sexes.
31% des femmes aimeraient avoir plus confiance en elles
Viennent ensuite la tendresse, les préliminaires, la sensualité, les attentions, l'audace, l'imagination, la délicatesse. Les demandes sont donc plutôt variées. Pour les plus de 60 ans, c'est la tendresse qui est le facteur le plus plébiscité.
22% des jeunes demandent plus de "sauvagerie"
Elles aussi ont besoin de confiance en elles, mais plus que la tendresse, c'est la sensualité, l'audace, l'imagination, qui sont aussi mises en avant, ce qui dénotent un certain besoin de casser la routine.
Sexualité: 10 chiffres sur les désirs sexuels des femmes selon une étude d'ipsos - Photo à titre d'illustration