Le corps a naturellement mal et douleurs, mais il existe des indicateurs clés indiquant que votre corps essaie peut-être de vous avertir de quelque chose de plus grave.
Les signes et les symptômes sont tous deux des signes de blessure ou de maladie et faites-nous savoir que quelque chose ne va pas dans votre corps. Un symptôme est un signal qui est ressenti ou perçu par la personne qui l'a, mais qui peut ne pas être facilement vu par quelqu'un d'autre. Par exemple, faiblesse, courbatures et spasmes. Voici des moyens de savoir si vos symptômes peuvent être associés au cancer.
Un signe que quelque chose ne va pas est quelque chose qui peut être vu par quelqu'un d'autre, peut-être un être cher, un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé. Par exemple, une fièvre, une respiration rapide et des bruits pulmonaires anormaux entendus à l'aide d'un stéthoscope peuvent être des signes de pneumonie.
Avoir un signe ou un symptôme peut ne pas suffire à comprendre ce qui le cause. Un médecin peut obtenir une meilleure image de la maladie. Parfois, les signes et les symptômes d'un patient ne donnent toujours pas au médecin suffisamment d'indices pour déterminer la cause de la maladie. C'est à ce moment que des tests médicaux pourraient être nécessaires
Comment le cancer provoque-t-il des signes et des symptômes?
Le cancer est un groupe de maladies pouvant causer presque tous les signes et symptômes. Les signes et les symptômes dépendront de l’endroit où se trouve le cancer, de son ampleur et de ses effets sur les organes ou les tissus. Si un cancer s'est propagé, des signes ou des symptômes peuvent apparaître dans différentes parties du corps.
À mesure que le cancer se développe, il peut commencer à pousser sur les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs situés à proximité. Cette pression provoque certains des signes et symptômes du cancer. Si le cancer se trouve dans une zone critique, telle que certaines parties du cerveau, même la plus petite tumeur peut provoquer des symptômes.
Mais parfois, le cancer commence dans des endroits où il ne provoque aucun signe ou symptôme tant qu'il n'est pas devenu assez gros. Les cancers du pancréas, par exemple, ne causent généralement pas de symptômes tant qu'ils ne sont pas suffisamment grands pour exercer une pression sur les nerfs ou les organes à proximité (cela provoque une douleur au dos ou au ventre). D'autres peuvent se développer autour du canal biliaire et bloquer l'écoulement de la bile. Les yeux et la peau deviennent jaunes ( jaunisse ). Au moment où un cancer du pancréas provoque de tels signes ou symptômes, il est généralement à un stade avancé. Cela signifie qu'il a grandi et s'est étendu au-delà de l'endroit où il a commencé, le pancréas.
Un cancer peut aussi causer des symptômes tels que la fièvre, la fatigue extrême ( fatigue ), ou la perte de poids. Cela peut être dû au fait que les cellules cancéreuses consomment une grande partie de l’énergie du corps ou qu'elles peuvent libérer des substances qui modifient la façon dont le corps tire son énergie de la nourriture. Le cancer peut également amener le système immunitaire à réagir de manière à produire ces signes et symptômes.
Parfois, les cellules cancéreuses libèrent dans le sang des substances qui provoquent des symptômes qui ne sont généralement pas liés au cancer. Par exemple, certains cancers du pancréas peuvent libérer des substances qui causent la formation de caillots sanguins dans les veines des jambes. Certains cancers du poumon produisent des substances analogues aux hormones qui augmentent le taux de calcium dans le sang. Cela affecte les nerfs et les muscles, rendant la personne faible et étourdie.
Comment les signes et les symptômes sont-ils utiles?
Le traitement fonctionne mieux lorsque le cancer est détecté tôt, alors qu'il est encore petit et qu'il est moins susceptible de se propager à d'autres parties du corps. Cela signifie souvent de meilleures chances de guérison, surtout si le cancer peut être enlevé par la chirurgie.
Parfois, les gens ignorent les symptômes. Peut-être qu'ils ne savent pas que les symptômes pourraient signifier que quelque chose ne va pas. Ou bien ils pourraient être effrayés par la signification des symptômes et ne pas vouloir consulter un médecin. Peut-être qu'ils ne peuvent tout simplement pas se permettre d'avoir des soins médicaux.
Certains symptômes, tels que la fatigue ou la toux, sont plus probablement causés par autre chose que le cancer. Les symptômes peuvent sembler sans importance, surtout s'il existe une cause claire ou si le problème ne dure que peu de temps. De la même manière, une personne peut penser qu'un symptôme comme une grosseur au sein est probablement un kyste qui disparaîtra de lui-même. Mais aucun symptôme ne doit être ignoré ou négligé, surtout s'il dure depuis longtemps ou s'aggrave.
Très probablement, les symptômes ne sont pas causés par le cancer, mais il est important de les faire vérifier, au cas où. Si le cancer n'en est pas la cause, un médecin peut vous aider à en déterminer la cause et à le traiter, si nécessaire.
Quels sont les signes et symptômes généraux du cancer?
Vous devriez connaître certains des signes et symptômes généraux du cancer. Mais souvenez-vous que l'un de ces facteurs ne signifie pas que vous avez un cancer, il existe de nombreuses autres causes de ces signes et symptômes.
Si vous présentez l'un de ces symptômes et qu'ils durent longtemps ou s'aggravent, assurez-vous de consulter un médecin pour savoir ce qui se passe.
Perte de poids inexpliquée
La plupart des personnes atteintes d'un cancer vont perdre du poids à un moment donné. Lorsque vous perdez du poids sans raison connue, on parle de perte de poids inexpliquée. Perdre 10 kilos ou plus sans essayer peut être le premier signe de cancer.
Fièvre
La fièvre est très courante avec le cancer, mais elle survient plus souvent après que le cancer s'est propagé depuis son origine. Presque toutes les personnes atteintes de cancer auront de la fièvre à un moment donné, surtout si le cancer ou son traitement affecte le système immunitaire.
Fatigue
La fatigue est une fatigue extrême qui ne s'améliore pas avec le repos. Ce peut être un symptôme important à mesure que le cancer se développe.
Douleur
La douleur peut être un symptôme précoce de certains cancers, tels que les os et les testicules. Un mal de tête qui ne disparaît pas ou qui ne s'améliore pas avec le traitement peut être le symptôme d'une tumeur au cerveau. Le plus souvent, la douleur causée par le cancer signifie que le cancer s'est déjà propagé depuis son origine.
Signes et symptômes de certains cancers
En plus des symptômes généraux, vous devez surveiller certains autres signes et symptômes courants pouvant suggérer un cancer. Là encore, chacune d’elles peut avoir une autre cause, mais il est important de consulter un médecin à leur sujet le plus tôt possible, en particulier si elles durent longtemps.
Modification des habitudes intestinales ou du fonctionnement de la vessie
Une constipation à long terme, une diarrhée ou une modification de la taille des selles peuvent être un signe de cancer du côlon. La douleur lors du passage de l'urine, la présence de sang dans les urines ou une modification de la fonction de la vessie pourraient être liées au cancer de la vessie ou de la prostate.
Plaies qui ne guérissent pas
Les cancers de la peau peuvent saigner et ressembler à des plaies qui ne guérissent pas. Une plaie persistante dans la bouche pourrait être un cancer de la bouche. Cela devrait être traité immédiatement, en particulier chez les personnes qui fument, mâchent du tabac ou boivent souvent de l'alcool.
Saignements ou pertes inhabituels
Des saignements inhabituels peuvent survenir lors de cancers précoces ou avancés. La toux de sang peut être un signe de cancer du poumon. La présence de sang dans les selles (qui peut ressembler à des selles très sombres ou noires) pourrait être un signe de cancer du côlon. Le cancer du col utérin peut provoquer des saignements vaginaux anormaux.
Épaississement ou grosseur au sein ou dans d'autres parties du corps
De nombreux cancers peuvent être ressentis à travers la peau. Ces cancers touchent principalement le sein, les testicules, les ganglions lymphatiques (glandes) et les tissus mous du corps. Une grosseur ou un épaississement peuvent être un signe précoce ou tardif de cancer et doivent être signalés à un médecin.
Toux ou enrouement
Une toux qui ne disparaît pas peut être un signe de cancer du poumon.
Les signes et les symptômes énumérés ci-dessus sont les plus communs observés avec le cancer, mais de nombreux autres ne sont pas énumérés ici. Si vous remarquez des changements majeurs dans le fonctionnement de votre corps ou dans vos sensations - en particulier si cela dure longtemps ou si votre état s'aggrave - parlez-en à votre médecin.
Façons de savoir si vos symptômes pourraient signifier un cancer - Photo à titre d'illustration