L'art de glander au boulot: trois conseils à suivre

  • Source : 7sur7.be


Les vacances, ça se passe aussi au bureau.

La journaliste Lucy Kellaway du Financial Times a observé deux de ses collègues récemment. Le premier est un spécialiste de l'excès de zèle, toujours en train de faire des heures supplémentaires, tandis que le second ne travaille pas plus qu'il ne faut. Mais les efforts du premier ne sont pas forcément récompensés, explique Lucy. Pourquoi alors ne pas s'inspirer du second et se la couler douce cet été? Le collègue en question lui a livré ses conseils.

Est-ce qu'il suffit de dire non à vos collègues ou à votre chef dès qu'ils sollicitent votre aide? Le secret du collègue de Lucy est en réalité beaucoup plus simple. Il évite le plus possible d'être là et réduit ses heures au bureau au strict minimum. "Si vous n'êtes pas là physiquement, on vous demande bizarrement beaucoup moins de choses." Mais attention à ne pas vous faire oublier.

Une technique moins risquée selon Lucy consiste à avoir l'air effrayant ou à adopter un comportement étrange, qui va déstabiliser vos collègues. Ils n'oseront plus rien vous demander. Enfin, la dernière astuce, c'est de se montrer légèrement incompétent. "Comme quand je demande à mon fils de faire la vaisselle et qu'il le fait tellement mal que je préfère la faire moi-même", indique Lucy, qui recommande de ne bâcler que des petites tâches. "Il faut que les gens sachent que vous êtes doué dans votre boulot quand c'est important."