L'orgasme favorise les discussions sur l'oreiller
- Source : topsante.com
On le savait déjà bon pour notre santé, mais une récente étude américaine vient également de montrer que l'orgasme est bon la communication dans le couple.
Il fait (littéralement) du bien à notre cœur, il nous aide à trouver le sommeil, il nous remonte le moral, il booste notre estime... Décidément, l'orgasme, c'est que du bon pour notre santé ! Une nouvelle étude américaine, publiée dans la revue scientifique Communication Monographs, nous donne une autre bonne raison de préférer les câlins aux matchs de foot : l'orgasme favoriserait aussi les discussions intimes sur l'oreiller...
« La communication post-coïtale est directement liée au taux de satisfaction ressenti pendant l'acte sexuel » théorise Amanda Denes, principal auteur de l'étude et professeur à l'Université du Connecticut (Etats-Unis). En résumé, plus on a pris son pied pendant l'amour, plus on aurait envie de papoter après... Logique !
Une question d'hormones
Tout est en fait une histoire d'hormones : après l'orgasme, notre organisme secrète une dose d'ocytocine, une hormone « sociale » connue pour favoriser les interactions sociales et diminuer considérablement notre taux de cortisol. Résultat, on se sent plus en confiance avec notre partenaire, notre taux de stress diminue... et on se laisse aller à des confidences intimes sur l'oreiller.
On pourrait croire que l'on peut obtenir le même résultat grâce à l'alcool... sauf qu'il n'en est rien. « Si l'alcool favorise aussi les discussions après l'amour, nous avons constaté que ces dernières étaient de moins bonne qualité que suite à un orgasme, analysent les chercheurs. Contrairement à l'orgasme, l'alcool ne permet donc pas la discussion autour de thèmes intimes, comme les sentiments. » Le problème, c'est que l'ivresse reste plus facile à atteindre à l'orgasme...
L'orgasme favorise les discussions sur l'oreiller - Photo à titre d'illustration