5 boissons qui aident à bien digérer

  • Source : digestion.comprendrechoisir.com


Si certains aliments peuvent freiner la digestion (plats épicés, trop gras, trop sucrés), d'autres vont exercer des effets stimulants et bénéfiques. Il en va de même pour les boissons.

Comment ces boissons stimulent-elles la digestion ?
La digestion est un phénomène qui permet d'assimiler les éléments nutritifs contenus dans les aliments et d'éliminer les déchets de l'organisme. Elle fait intervenir plusieurs organes (estomac, foie, intestins, côlon), groupes musculaires et mécanismes physiologiques. L’absorption de boissons agissant à ces différents niveaux va donc participer du bon fonctionnement des organes et faciliter l'assimilation des aliments.

Eau : la boisson incontournable pour bien digérer
L'eau est bénéfique pour la digestion, car elle permet :
-de faciliter la progression du bol alimentaire de l'estomac aux parois intestinales ;
-d'hydrater les selles qui progressent dans le côlon et de faciliter leur élimination.
Il est donc impératif de s'hydrater correctement et suffisamment au quotidien (environ 1,5 L d'eau par jour).

Jus : pour leurs propriétés laxatives
Certains jus comme le jus d'orange ou le jus de pruneau possèdent des vertus laxatives, c'est-à-dire qu'ils permettent de lutter contre la constipation.
Bon à savoir : ces jus sont à consommer avec modération car ils peuvent provoquer l'effet inverse, comme des diarrhées, maux de ventre, etc.

Infusions de plantes : pour bien finir le repas
Les tisanes ou infusions à base de plantes, consommées à la fin du repas, vont stimuler la digestion. Privilégiez des préparations à base de :

-camomille ;
-thym ;
-sauge ;
-menthe ;
-verveine ;
-badiane chinoise (ou anis étoilé)
Bon à savoir : la badiane chinoise serait notamment efficace contre les ballonnements et est très utilisée pour traiter les troubles digestifs chroniques.

Café et thé : pour stimuler les organes de la digestion
Le café et le thé, traditionnellement servis à la fin du repas, lorsque l'on reçoit des invités, aident à la digestion :

-Le café favorise la sécrétion de sucs pancréatiques, le transit intestinal et va stimuler la vésicule biliaire (sécrète la bile qui permet de digérer les graisses).
-Le thé va stimuler les fonctions du foie (stockage du glucose).

Alcools digestifs : mauvaise tradition ?
Il est également d'usage de servir des boissons alcoolisées, traditionnellement nommées « digestifs », en fin de repas :

-Whisky ;
-Cognac ;
-Chartreuse, etc.
Cette habitude sociale, réservée aux hommes dans les premiers temps de son instauration, est encore pratiquée actuellement.

Cependant, les effets bénéfiques de ces boissons n'ont jamais véritablement été démontrés ! Les boissons alcoolisées supérieures à 15° d'alcool auraient plutôt tendance à ralentir la digestion.