Le rêve de toutes les filles

  • Source : lasenegalaise.com


La plupart des petites filles rêvent de se marier un jour vêtues d’une robe de mariée blanche. Cette image reflète effectivement pour elles un mariage de princesse et tout ce qui va avec. Telle est l’idée principale que se fait une petite fille d’une robe de mariée blanche.

Pourquoi se marier en blanc ?
Plus de la moitié des jeunes femmes s’accordent à dire que lorsqu’elles étaient petites filles, elles rêvaient de se marier en blanc. Le reste ne prêtait que très peu d’importance à cette idée. En principe, l’éducation et l’environnement dans lequel une petite fille évolue influence énormément la formation de ce rêve dans son esprit et dans son fort intérieur.

La robe blanche, au-delà de sa beauté, révèle avant tout que la jeune femme en question a rencontré son prince charmant, celui avec qui elle va vivre le restant de ses jours. Il y a encore quelques siècles, le blanc était la seule couleur de la robe de mariée la plus appropriée. Elle symbolise la virginité et la pureté de celle qui la porte. Une telle habitude est héritée de la culture occidentale. Au temps de l’Empire romain, du Moyen Age, de la Renaissance et vers la seconde moitié du XIXème siècle, le port d’une robe de mariée blanche était tout ce qu’il y avait de plus naturel.

Malgré le fait qu’entre-temps certaines coutumes sont entrées et ont changé la couleur de la robe de mariée. Il n’en est pas moins que mariage rime souvent avec robe blanche pour la plupart des petites filles.

Et dans le reste du monde ?
En dehors des couleurs, les coupes et les styles se sont également diversifiés. Néanmoins, la robe blanche peut tout aussi bien adopter plusieurs formes et découpes. Si se marier en blanc semble évident chez les petites filles de l’occident, ce n’est pas forcément le cas dans d’autres parties du monde. A titre d’exemple, en Asie, le mariage rime davantage avec robe rouge. Cette couleur symbolise le bonheur pour les femmes asiatiques. Elle connote également la séduction et le feu. Quant au blanc, il est plutôt porté lors des cérémonies de deuil. Ainsi chacune sa culture.

Avec les évolutions et les changements de coutumes qui se sont opérés au fil des années, il n’est pas non plus étonnant de constater que même les petites filles de l’occident ne songent plus du tout à se marier un jour sous une robe blanche. Les autres couleurs leur semblent toutes aussi attrayantes.