Les femmes et la ménopause

  • Source : aufeminin.com


Les femmes et la ménopause
Simple phénomène naturel commun à toutes les femmes du monde, la ménopause est tout sauf une maladie. Désagréments physiologiques, humeur changeante, gonflement, troubles cognitifs : le passage de ce stade de la féminité, après la maternité, est parfois difficile. Que se passe t-il dans l'organisme ? Quels sont les différents symptômes et les traitements proposés ? Petit résumé.

Les causes du chamboulement
Etymologiquement, la ménopause signifie "arrêt des règles" : les ovaires cessent de fabriquer les hormones de la reproduction. La ménopause commence lorsque les règles ont cessé depuis un an. Cela signifie la fin d'une période de notre vie (concevoir des bébés, la grossesse, être enceinte) et le début d'une nouvelle phase de l'existence d'une femme.
La ménopause peut aussi être provoquée ou accélérée par des facteurs artificiels : un tabagisme important (la ménopause est accélérée d’un ou deux ans) ou une opération chirurgicale (l’ablation des ovaires, appelée « Ménopause chirurgicale ») peuvent jouer ce rôle.

La pré ménopause
En théorie, la ménopause n’arrive pas subitement. Elle est précédée de ce que l’on appelle la pré ménopause, aussi appelée « péri ménopause » : une période de quatre ans environ durant laquelle la production des hormones sexuelles va peu à peu diminuer. Durant cette phase, les règles deviennent irrégulières, accompagnées d’autres symptômes, comme des seins gonflés et douloureux, des ballonnements, de l’insomnie…Cette phase de pré-ménopause se poursuit durant les 12 mois suivant les dernières règles.
L'âge de la ménopause
Généralement, la ménopause se produit entre 40 et 55 ans (avec un âge moyen de 51 ans pour la France), mais cela peut être très variable ! Il n’y a pas de « norme » en la matière, mais l’âge de la ménopause est souvent le même pour une mère et sa fille.

Petits (et gros) tracas de la ménopause
Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, peau plus fine et plus fragile, troubles de l’attention et de la mémoire, et bien souvent, une libido émoussée… La ménopause, cette étape charnière dans la vie des femmes, peut être source de nombreux désagréments pour certaines.

Cela ne sera pas forcément votre cas : seule une femme sur deux est concernée par les symptômes de la ménopause (appelés troubles climatériques). Rien ne vous prouve non plus que ces troubles liés à la ménopause soient durement ressentis par votre corps : leur intensité varie d’une femme à l’autre et évoluent dans le temps.

Les bouffées de chaleur : elles concernent deux tiers des femmes. Ces brusques sensations de chaleur au niveau du visage et du cou, accompagnées de rougeurs de la peau, voire de sueurs froides, peuvent être d’intensités variables selon les personnes. Si, comme dans 30% des cas, ces bouffées de chaleur deviennent, de jour comme de nuit, trop fréquentes (15 à 20 fois par jour) et trop incommodantes, il ne faut pas hésiter à opter pour un traitement.

Les troubles vaginaux : la paroi vaginale devient plus fine, moins élastique et la lubrification naturelle diminue. Les rapports sexuels peuvent parfois en devenir désagréables. Là aussi, des solutions existent !

Les troubles urinaires : le périnée aussi perd en élasticité, ce qui peut provoquer des fuites urinaires lors d’efforts (éternuements, fous rires).

On constate souvent une légère prise de poids (entre 2 et 4 kilos). Les graisses s’accumulent davantage au niveau du ventre que des cuisses et des fesses.

La baisse de la libido : le désir et l’excitation sexuelle tendraient à diminuer avec l’arrêt de la production des hormones sexuelles.

Troubles de l’humeur : irritabilité, émotions à fleur de peau, déprime, mal de tête et parfois même insomnies… Pour certaines femmes, la ménopause peut être un moment psychologiquement difficile.

Les risques cardio-vasculaires : avec la ménopause, les femmes deviennent plus exposées aux maladies cardio-vasculaires. Attention, la ménopause en elle-même n’est pas un facteur de risque particulier, il faut surtout tenir compte de critères tels que le tabac, le diabète, l’obésité, l’hypertension, la sédentarité ou certains antécédents familiaux.

Certains changements du corps des femmes sont aussi liées à la ménopause qu’à la vieillesse ; les modification des cheveux et de la peau (qui perdent de leur élasticité et de leur éclat) ainsi que l’ostéoporose (la fragilisation des os). Là aussi, des modifications de votre hygiène de vie se révéleront plus efficace que n’importe quel traitement médicamenteux.

Lutter contre les effets de la ménopause
Qu’ils soient médicamenteux ou à base de médecines douces, les traitements contre les effets de la ménopause sont nombreux. Le THS (Traitement Hormonal de Substitution) est maintenant de moins en moins utilisé, et les médecines douces prennent le relais : acupuncture ou phytothérapie sont fréquemment utilisés pour traiter les troubles de la ménopause. Les compléments alimentaires ont aussi le vent en poupe (même si leurs effets à long terme ne sont pas connus) : les dérivés du soja (les phytho-œstrogènes) ont par exemple prouvé leur efficacité sur les bouffées de chaleur.
Bien vivre sa ménopause
Au delà de la crise psychologique de la cinquantaine et ses questions existentielles, la ménopause nous rappelle que notre corps vieillit. Rien ne sert de le nier. Ce qu’il faut, c’est accepter de vieillir bien. Un seul mot d’ordre pour cela : se prendre en main !
Avec une alimentation équilibrée et pas trop riche, une activité physique régulière, des techniques de relaxation et de lutte contre le stress et des conseils simples (dormir dans une pièce bien aérée, garder une activité sexuelle régulière,…), la ménopause ne sera qu'une simple étape de plus dans la vie d'une femme et d'une mère...