Les femmes sont plus fidèles avec les hommes aux petits testicules.
- Source : sudinfo.be
Une récente étude scientifique fait état d’une corrélation entre la fidélité et… la taille des testicules chez les hommes. En effet, plus celles des hommes sont petits, plus les femmes seraient fidèles à ces mêmes hommes.
Des chercheurs norvégiens ont découvert cette corrélation grâce à une étude scientifique réalisée sur des bonobos. En effet, les observations montrent que les singes qui ont des petits testicules ont un plus petit nombre de partenaires. « Nous pouvons déterminer le degré de fidélité des femelles rien qu’en regardant la taille des testicules de mâles », explique ainsi Petter Bockman, chercheur à l’université d’Oslo, qui a mené l’étude, dévoilée par le quotidien britannique Daily Mail.
« Si le mâle veut seulement copuler avec une seule femelle et n’a pas de compétition pour cela, il n’a besoin que d’une quantité suffisante de sperme pour arriver à l’ovule. Or, un mâle doit avoir des testicules plus larges s’il veut féconder plusieurs femelles. Dans les troupes de gorilles, il n’y a souvent qu’un mâle », explique ainsi Petter Bockman.
Du coup, quand un gorille a un petit harem, il n’a pas besoin de larges testicules vu qu’il ne doit pas féconder un grand nombre de femelles.
Les scientifiques ont également comparé cette situation à celles d’autres animaux. « Chez les sauterelles, les testicules prennent la moitié du poids du corps. Chez les oursins, les testicules y sont encore plus gros, avec une coquille autour pour les protéger », continue Petter Bockman.
Et selon le professeur norvégien, il y a la même corrélation chez les êtres humains, suite à nos ancêtres. « Nous ne sommes pas comme les chimpanzés, où la femelle a quatre ou cinq partenaires sexuels chaque fois qu’elle est en chaleur. Mais il y a un certain lien entre la fidélité et la taille des testicules suite à ce passé », continue-t-il.
Les femmes sont plus fidèles avec les hommes aux petits testicules. - Photo à titre d'illustration