Les hommes plus sensibles au chagrin d'amour.

  • Source : 7sur7.be


Difficile d'expliquer pourquoi nous réagissons d'une manière ou d'une autre suite à une séparation. Perdre une personne qu'on aime est certes douloureux, mais pour certain(e)s, ce coup au coeur est dévastateur. D'après une étude, il s'avère qu'en moyenne, les hommes souffrent 25% plus souvent d'un chagrin d'amour que les femmes.

Un récent sondage réalisé par Singles Elite a constaté qu'en matière de chagrin d'amour, les hommes sont les plus sensibles. 95% des personnes interrogées ont admis s'être rendu malade d'amour pour quelqu'un. Mais face à la séparation, il semblerait que les hommes soient 25% plus nombreux à avoir eu le coeur brisé.

Comment expliquer ces chagrins d'amour plus forts chez ces messieurs? Selon la psychologue Wiebke Neberich, la cause pourrait se trouver dans le fait que "ce sont souvent les femmes qui prennent l'initiative de la rupture. De plus, les hommes ont tendance à surestimer les sentiments que leur porte une femme, ce qui signifie qu'ils tombent souvent de haut et qu'il leur arrive plus souvent de ressentir des sentiments non partagés".

Tout le monde souffre à sa manière face à la fin d'une histoire, mais rien ne fait plus mal que d'être rejeté au profit d'un(e) autre. 80% estiment qu'il s'agit de la cause la plus douloureuse en cas de rupture. Pour d'autres (29%), c'est le fait d'être exclu de la vie de l'autre qui est le plus déchirant. Viennent ensuite les critiques de la famille et les questions liées à la vie sexuelle.

Pas de pansement magique
Un chagrin d'amour est une douleur légitime qui peut causer des problèmes émotionnels, mais aussi physiques. Cela peut prendre des semaines, des mois et parfois même des années pour s'en remettre. Il est difficile de savoir comment lutter contre les sentiments qui nous déchirent. Tout le monde ne se rue pas sur le pot de glace comme on le voit dans les films.

D'ailleurs, 61% des hommes et 76% des femmes se tournent vers leurs amis pour obtenir du réconfort. Jamais la nourriture n'est citée comme moyen de faire face au chagrin d'amour, mais plutôt comme un remontant momentané. En cas de coup de mou, mais pas comme une réelle solution. D'ailleurs si le chocolat permettait de recoller les coeurs brisés, on aurait tous vite fait d'en croquer un morceau.

Certaines femmes préfèrent ne pas ennuyer leur entourage et pleurent seules (54%), tandis que certains hommes choisissent de rester dans le silence et de se concentrer sur leur travail (44%). Il n'y a donc pas de recette miracle en la matière, il faut juste laisser du temps au temps.

En conclusion, que vous souffriez actuellement d'une rupture, que vous soyez passé par là ou que ce soit un jour votre lot, n'oubliez pas que tout le monde passe un jour par là et heureusement, un jour, votre coeur sera à nouveau prêt à s'ouvrir à l'amour. Oui, même si vous n'y croyez plus, la vie reprend ses droits et votre coeur se remet à battre la chamaille.