Pilule du lendemain : Des chiffres alarmants.
- Source : aufeminin.com
Hier, l’Insee publiait une étude des plus étonnantes. En 2012, 40% des 15-19 ans auraient eu recours à la pilule du lendemain. Des chiffres inquiétants ?
C’est au travers d’une enquête dédiée aux conduites sexuelles à risque chez les jeunes que l’Insee a dévoilé ces chiffres surprenants. En effet, plus de 40% des adolescentes âgées entre 15 et 19 ans auraient pris la pilule du lendemain en 2010. Le recours à la contraception serait en baisse chez les jeunes, ce qui expliquerait l’augmentation des prises de pilule du lendemain. Tandis qu’en 2000, seules 11,6% des adolescentes prenaient ce cachet "urgence", les chiffres ont quadruplé depuis.
Parmi les raisons invoquées, certaines adolescentes parlent de problème avec le préservatif (40% chez les 10-19 ans), un oubli de pilule (29% chez les 10-19 euros) ou un rapport sans protection (22% chez les 15-19 ans). De plus, la pilule du lendemain est gratuite pour les mineures. Cette dernière est alors devenue plus populaire puisqu’elle ne représente aucun coût et la prise reste anonyme.
Attention, la pilule du lendemain doit être prise (au plus tard) dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel non protégé et n’est pas destinée à être utilisée de façon régulière.
Pilule du lendemain : Des chiffres alarmants. - Photo à titre d'illustration