Protéger le sel de l’humidité

  • Source : gomagazine.ci


Le sel, lorsqu’il prend un coup d’humidité, n’a plus du tout la même consistance. Il devient homogène dans sa boîte, impossible à verser, et donc généralement difficile à utiliser. C’est un phénomène qui arrive régulièrement, dans les maisons un peu humides, et jeter sa boîte de sel tous les quinze jours parce qu’elle s’est transformée en bloc n’est pas forcément la solution. Voici comment éviter la formation d’humidité dans votre boîte de sel.
Tout d’abord, si vous achetez votre sel dans une boîte en carton ou dans un emballage plastique, ne le laissez pas dans cet emballage d’origine. Versez-le dans une petite boite de plastique bien hermétique, qui empêchera passablement l’humidité de pénétrer.

Au mieux, achetez votre sel directement dans une boite en plastique.
Dès que la boîte de sel sera ouverte, l’humidité pourra commencer à s’y installer. Par conséquent, n’attendez pas, et versez dans votre sel des grains de riz. Pour une boite de 250 g de sel, l’équivalent de deux cuillères à café de grains de riz suffit pour agir. Une fois le riz dans la boite de sel, il va absorber l’humidité qui se présentera, et préservera le sel. Vous devrez par contre secouer votre sel à chaque utilisation, pour bien décoller le riz, et vous en servir en le versant à travers une petite passoire, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des grains de riz dans tous vos plats.
Grâce à cette technique, vous pourrez enfin profiter de votre boîte de sel jusqu’à son dernier grain !