Qu'est-ce que le trouble bipolaire, comment le reconnaître et les options de traitement

  • Source : lebabi.net
Suite au suicide de la styliste emblématique Kate Spade, nous mettons en lumière un tueur silencieux.

Nous avons tous des hauts et des bas, mais avec le trouble bipolaire, ces pics et ces creux sont beaucoup plus graves. Les symptômes du trouble bipolaire peuvent nuire à votre travail, nuire à vos relations et perturber votre vie quotidienne. Cependant, bipolaire est traitable, mais avant de pouvoir le traiter, vous devez reconnaître les signes. Nous expliquons ce qu'est le trouble bipolaire, comment le reconnaître et les options de traitement.

Quel est le trouble bipolaire?

Les troubles bipolaires (autrefois dénommés dépression maniaque ou trouble maniaco-dépressif) entraînent de graves changements d'humeur, d'énergie, de pensée et de comportement , des hauts de la manie d'un côté aux bas de la dépression de l'autre. Plus qu'une simple bonne ou mauvaise humeur, les cycles du trouble bipolaire durent des jours, des semaines ou des mois. Contrairement aux sautes d'humeur ordinaires, les troubles de l'humeur du trouble bipolaire sont si intenses qu'ils interfèrent avec votre capacité à fonctionner.

 

Pendant un épisode maniaque, vous pouvez quitter votre travail de façon impulsive, débourser des sommes énormes sur des cartes de crédit ou vous sentir reposé après deux heures de sommeil. Pendant un épisode dépressif, vous êtes peut-être trop fatigué pour sortir du lit et plein de dégoût de vous-même et de désespoir de vous retrouver au chômage et endetté.

Les causes du trouble bipolaire ne sont pas tout à fait claires, mais il semble souvent héréditaire. Le premier épisode maniaque ou dépressif du trouble bipolaire survient généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

Les symptômes peuvent être subtils et déroutants et beaucoup de personnes atteintes de la maladie sont mal diagnostiquées, ce qui peut causer des souffrances prolongées. Cependant, avec un traitement approprié, une aide personnelle et un soutien, vous pouvez fonctionner normalement et mener une vie épanouie.

 

 

Symptômes


Le trouble bipolaire peut être très différent chez différentes personnes. Les symptômes varient grandement dans leur structure, leur gravité et leur fréquence. Certaines personnes sont plus sujettes à la manie ou à la dépression, tandis que d'autres alternent également entre les deux types d'épisodes. Certains ont des troubles de l'humeur fréquents, alors que d'autres n'en ressentent que quelques-uns au cours de leur vie.

Dans le trouble bipolaire, il existe quatre types d'épisodes d'humeur: la manie, l'hypomanie, la dépression et les épisodes mixtes. Chaque type d'épisode d'humeur de trouble bipolaire présente un ensemble unique de symptômes.

La manie

Dans la phase maniaque du trouble bipolaire, il est courant de ressentir une énergie accrue, une créativité et une euphorie. Si vous vivez un épisode maniaque, vous pouvez parler un kilomètre par minute, dormir très peu et être hyperactif. Vous pouvez aussi vous sentir tout-puissant, invincible ou destiné à la grandeur.

Mais si la manie se sent bien au début, elle a tendance à devenir incontrôlable. Vous pouvez vous comporter de manière imprudente pendant un épisode maniaque: mettre vos économies à l'écart, vous engager dans une activité sexuelle inappropriée ou faire des investissements commerciaux stupides, par exemple.

Vous pouvez également vous mettre en colère, être irritable et agressif, cingler lorsque les autres n’approuvent pas vos projets et blâmer quiconque critique votre comportement.

Certaines personnes deviennent même délirantes ou commencent à entendre des voix.

Les signes et symptômes courants de la manie comprennent:

  • Se sentir exceptionnellement «haut» et optimiste ou extrêmement irritable
  • Croyances irréalistes et grandioses sur ses capacités ou ses pouvoirs
  • Dormir très peu, mais se sentir extrêmement énergique
  • Parler si rapidement que les autres ne peuvent pas suivre
  • Pensées de course; sauter rapidement d'une idée à l'autre
  • Incapable de se concentrer
  • Jugement altéré et impulsivité
  • Agir imprudemment sans penser aux conséquences
  • Délires et hallucinations (dans les cas graves)

Dépression

Dans le passé, la dépression bipolaire était confondue avec la dépression régulière , mais de plus en plus de recherches suggèrent qu'il existe des différences significatives entre les deux, en particulier en ce qui concerne les traitements recommandés.

La plupart des personnes souffrant de dépression bipolaire ne sont pas aidées par les antidépresseurs. En fait, les antidépresseurs risquent d'aggraver le trouble bipolaire en provoquant des manies ou de l'hypomanie, en provoquant un cycle rapide entre les états de l'humeur ou en interférant avec d'autres médicaments stabilisateurs de l'humeur.

Malgré de nombreuses similitudes, certains symptômes sont plus fréquents dans la dépression bipolaire que dans la dépression régulière . Par exemple, la dépression bipolaire est plus susceptible d'entraîner de l'irritabilité, de la culpabilité, des sautes d'humeur imprévisibles et des sensations d'agitation.

Avec la dépression bipolaire, vous pouvez bouger et parler lentement, dormir beaucoup et prendre du poids. En outre, vous êtes plus susceptible de développer une dépression psychotique, une condition dans laquelle vous perdez le contact avec la réalité, et de rencontrer des problèmes majeurs dans le travail et le fonctionnement social.

  • Se sentir désespéré, triste ou vide
  • Irritabilité
  • Incapacité à éprouver du plaisir
  • Fatigue ou perte d'énergie
  • Morosité physique et mentale
  • Changements d'appétit ou de poids
  • Problèmes de sommeil
  • Problèmes de concentration et de mémoire
  • Sentiments d'inutilité ou de culpabilité
  • Pensées de mort ou de suicide

 

Traitement

Si vous remarquez les symptômes du trouble bipolaire chez vous ou chez quelqu'un d'autre, n'attendez pas pour obtenir de l'aide. Ignorer le problème ne le fera pas disparaître; en fait, cela va presque certainement empirer. Vivre avec un trouble bipolaire non traité peut entraîner des problèmes dans votre vie professionnelle, en passant par vos relations avec votre santé. Mais le trouble bipolaire est hautement traitable, aussi, le diagnostic du problème et le début du traitement le plus tôt possible peuvent aider à prévenir ces complications.

Si vous êtes réticent à demander un traitement parce que vous aimez ce que vous ressentez lorsque vous êtes maniaque, rappelez-vous que l'énergie et l'euphorie ont un prix. La manie et l'hypomanie deviennent souvent destructives et vous blessent, ainsi que les personnes qui vous entourent.

Le trouble bipolaire nécessite un traitement à long terme.  Comme le trouble bipolaire est une maladie chronique et récurrente, il est important de poursuivre le traitement même si vous vous sentez mieux. La plupart des personnes atteintes de trouble bipolaire ont besoin de médicaments pour prévenir de nouveaux épisodes et ne pas présenter de symptômes.

Le traitement ne se limite pas aux médicaments.  Les médicaments seuls ne suffisent généralement pas pour contrôler pleinement les symptômes du trouble bipolaire. La stratégie de traitement la plus efficace pour le trouble bipolaire implique une combinaison de médicaments, de thérapies, de changements de mode de vie et de soutien social.

Il est préférable de travailler avec un psychiatre expérimenté.  Le trouble bipolaire est une maladie complexe. Le diagnostic peut être délicat et le traitement souvent difficile. Pour des raisons de sécurité, les médicaments doivent être surveillés de près. Un psychiatre qualifié dans le traitement des troubles bipolaires peut vous aider à naviguer dans ces méandres.