A 12 ans, il sauve sa mère de la noyade

  • 04/02/2015
  • Source : Le Matin
Un Genevois et sa mère se sont retrouvés piégés dans leur auto au fond du Léman à Corsier. L’adolescent lui a sauvé la vie avec un incroyable sang-froid.

 A seulement 12 ans, Rodolphe* est devenu un véritable héros. Mais l’adolescent genevois s’en serait bien passé tant les circonstances qui lui valent ce statut ont été traumatisantes. Dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 22 h 30, le jeune garçon a en effet failli voir sa mère mourir noyée sous ses yeux.
 
La femme de 45 ans a par accident précipité sa Toyota RAV4 dans le lac Léman à hauteur du port de Corsier (GE). «Elle a confondu le ponton avec l’entrée des bateaux et a coulé à pic», nous confirme Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police cantonale genevoise. D’après nos informations, la conductrice, domiciliée à Anière (GE), était alcoolisée au moment des faits ce qui pourrait expliquer son manque de lucidité.
 
Prisonniers du lac et de leur auto
 
Le véhicule a coulé à pic et s’est immobilisé par environ deux mètres de fond dans une eau alors à approximativement 5 degrés. D’après les professionnels du sauvetage, la durée de vie d’un humain dans une eau à cette température n’est que d’une dizaine de minutes.

Le jeune garçon a réussi par miracle à s’extirper du véhicule et à regagner la surface à la nage. Peut-être a-t-il dû pour cela ouvrir la vitre car sous l’eau ouvrir une porte demande une force colossale. Une enquête éclaircira les circonstances exactes de cet accident.
 
Quoi qu’il en soit, une fois à la surface, le jeune homme a vu que sa maman était restée prisonnière sous l’eau. Il a donc replongé immédiatement pour la récupérer. De là, le duo qui était en hypothermie a été recueilli par un voisin.

Lequel les avait entendus appeler «au secours». «Quand il est sorti de chez lui, les deux victimes étaient encore en train de sortir de l’eau», raconte le premier-lieutenant Jean Pierre Zurcher du Service incendie et secours de la police de Genève. A 23h59, ce témoin a ensuite prévenu les secours qui ont examiné les deux victimes de l’accident avant de les conduire aux hôpitaux universitaires genevois. Leurs jours n’étaient heureusement pas en danger.
 
Il sera officiellement un héros
 
L’adjudant Michel Bachar, porte-parole des gardes-frontière et dont des collègues ont participé au sauvetage, se dit «ébahi et impressionné par le sang-froid incroyable de ce gamin dans une situation potentiellement mortelle et dans l’obscurité la plus totale!» Le douanier a d’ailleurs signalé son acte de bravoure à la Fondation Carnegie.

Cette organisation, reconnue par la Confédération, s’est fixée pour mission d’honorer des personnes «ayant mis leur propre vie ou leur santé sérieusement en danger pour sauver la vie d’une autre personne». Inutile de préciser que le jeune Rodolphe remplit haut la main ces critères!
 
* Prénom d’emprunt