Allemagne: La solution radicale (et rigolote) contre les gens qui font pipi n'importe où

  • 07/03/2015
  • Source : metronews.fr
À Hambourg, contre le sans-gêne des noctambules, les riverains ont couvert les murs d'une peinture spéciale renvoyant le jet d'urine sur les pieds de son auteur.

"Qui urine impunément se rince les dents" pourrait devenir le slogan de la nouvelle politique d'un quartier de Hambourg, bien décidé à lutter contre les fêtards sans-gêne. Si les conséquences ne sont pas aussi extrêmes, ceux qui se risquent désormais à uriner contre les murs se retrouvent avec le bas des jambes mouillé. Une peinture hydrophobe a en effet été appliquée à certains endroits de la ville, de sorte à ce que l'urine glisse sur la paroi pour s'orienter vers l'auteur de l'incivilité.

Le quartier en question, celui de Sankt Pauli, reçoit chaque année près de 20 millions de visiteurs. Mais "pour les personnes qui y vivent, ce n'est pas toujours si drôle", précisent les habitants excédés dans une vidéo. Si le nombre d'envies pressantes est proportionnel à celui des touristes, pas étonnant que la colère ait ainsi mobilisé les riverains.

Les murs capables de s'auto-défendre sont encore peu nombreux, le coût de la peinture étant très élevé. 500 euros sont nécessaires pour une surface de 6 mètres carrés. Des panneaux avec l'inscription "ne pissez pas ici ou c'est retour à l'envoyeur" permettent de les repérer, l'objectif étant de marquer les esprits plutôt que de punir par surprise. Quitte à provoquer l'effet inverse en suscitant la curiosité chez les touristes, impatients de tester l'attraction pipi-sur-mes-chaussures.