Abengourou, le 19 septembre 2016. Il est environ 7h du matin. Alors que les premiers paysans du quartier ‘’Adaou’’ prennent la piste menant à leurs plantations, ils découvrent une scène peu ordinaire après 2 km de parcours.
Un homme, vêtu d’un pantalon bleu et d’un tee-shirt gris, est assis en bordure de route. Ses deux jambes écartées, son visage orienté vers le sol. Près de lui, du sang. Quand les témoins de la scène se rapprochent un peu plus de l’inconnu, ils se rendent compte qu’il est passé de vie à trépas. Vidé de son sang. Et ce, en raison de nombreuses entailles sur son corps.
Les herbes piétinées dans les environs laissent penser que la victime a lutté avec ses agresseurs avant d’être tué. L’homme est vite identifié. Il s’agit de Kambou Lonfa, un homme de 30 ans résidant à ‘’Aboissué’’, un campement situé à 7 km au sud d’Adaou (Abengourou). Très vite, les éléments du commissariat du 2ème arrondissement d’Abengourou sont alertés.
L’enquête ouverte par les hommes de Marcel Bréguhé, révèlent que la veille du crime, la victime était en compagnie du nommé Kambou Longnitié. L’un de ses compatriotes âgé de 40 ans qui réside dans le même campement que lui. C’est ensemble que les deux hommes se seraient rendus la veille au marché, à Abengourou.
Kambou Longnitié, le présumé suspect, marié à 3 femmes, est bien connu pour être un homme jaloux et surtout agressif. Il soupçonne régulièrement son entourage de le cocufier. Curieusement, depuis la mort de Kambou Lonfa, tailladé à la machette en bordure de route, le polygame est introuvable. L’on se dit qu’il doit en savoir un peu plus sur la mort de son ami.
Des recherches sont donc entreprises pour le retrouver. L’alerte est donnée à toutes les forces de sécurité de la zone. Le 23 septembre 2016, aux environs de 6h du matin, Kambou Longnitié est finalement appréhendé dans la sous-préfecture d’Aniassué (25 km au sud d’Abengourou) où il s’était terré. Interrogé, le présumé suspect reconnaît s’être effectivement rendu à Abengourou avec la victime la veille du crime. Ils y sont restés jusqu’aux environs de 19 h avant de reprendre le chemin du retour.
Après deux kilomètres de route, une dispute, selon lui, a éclaté entre eux. Comme à son habitude, Kambou Longnitié soupçonne son ami de le cocufier. Aussi il le taillade à la machette. Kambou Lonfa s’affaisse. Toute la nuit, il se videra de son sang avant de trouver la mort.
Le présumé meurtrier a été mis à la disposition du parquet du tribunal de 1ère instance d’Abengourou pour répondre de son acte odieux.
Zéphirin NANGO
Crime crapuleux: Le soupçonnant de le cocufier, un planteur assassine son compatriote - Photo à titre d'illustration