Les réseaux sociaux peuvent servir bien des desseins. Certains créent des pages pour un artiste, pour vanter un projet, d'autres pour sensibiliser sur quelque chose de très précis. C'est le cas de ce jeune homme dont la copine est décédée récemment, en écrivant des SMS tout en conduisant.
Émy Brochu était une canadienne de 20 ans qui avait la vie devant elle. Elle s’est tuée sur l’autoroute 20 le 18 Janvier. Son copain a créé une page Facebook pour sensibiliser les gens aux dangers du téléphone au volant.
Et pour y parvenir, Mathieu Fortin a choisi une option très courageuse et pleine de sens : publier l’échange de SMS qu’il a eu avec sa copine avant et après l’accident, n’ayant pas encore appris qu’elle était au volant de sa voiture…
Les messages ci-dessous ont été envoyés après l’accident, survenu à 10h45.
L’enquête policière a clairement établi que l’accident était dû à la distraction provoquée par le téléphone : « Ce fût un choc pour moi, puisque j’étais en pleine discussion avec elle« , écrit Mathieu. « J’espère qu’à chaque fois que vous poserez vos yeux sur votre cellulaire lorsque vous serez au volant, vous allez penser à Emy. » Le jeune homme termine avec cette phrase lourde de sens : « Ça pourrait être un enfant qui traverse la rue pendant que vous avez les yeux fixés sur votre téléphone… PENSEZ-Y BIEN!!!«
Sa copine meurt au volant téléphone à la main, il publie leur dernière discussion SMS - Photo à titre d'illustration