Un aristocrate britannique a mis en vente une magnifique montagne dans le parc national du Lake District, au nord-ouest de l'Angleterre. La vente servira à payer des droits de succession.
Avec ses 869 mètres de haut, le mont Blencathra est connu et apprécié par tous les randonneurs de la région. Il fait, avec son magnifique manoir, la fierté de la famille depuis plus de 400 ans.
«C'est vraiment une grande perte», a soupiré mardi son propriétaire Hugh Lowther, comte de Lonsdale. Il a fini par se résoudre à vendre ce «bijou» pour un montant de 1,75 million de livres (2,6 millions de francs), a-t-il expliqué à la BBC.
Avec cette somme, l'aristocrate compte s'acquitter d'une partie des 9 millions de livres qu'il doit au fisc britannique pour l'héritage de son père, décédé en 2006.
Un bon prix
Selon lui, ce n'est pas cher payé. Le futur propriétaire de la montagne va récupérer en même temps le titre de «Lord» du manoir de Threlkeld et acquérir les droits de pâturage pour exactement 5471 brebis, 732 vacives (jeunes brebis) et 200 agneaux.
Si la vente constitue un véritable crève-coeur, le comte de Lonsdale préfère céder sa montagne plutôt que de lâcher une autre partie des propriétés de la famille.
«Nous ne voulons pas toucher au coeur de notre patrimoine et avoir à expulser des fermiers ou autres locataires de leurs maisons pour réaliser une vente», a-t-il précisé.
John Robson, chargé de vendre la montagne, a souligné qu'il s'agissait bien là de «l'opportunité d'une vie» d'acquérir cette montagne. Le mont Blencathra est «l'un des bijoux de la couronne du Lake District», le plus grand parc national de l'Angleterre, parsemé de lacs et de montagnes.
Grande-Bretagne: Il vend une montagne pour payer le fisc - Photo à titre d'illustration