La Drôme et l'Ardèche envahies par d'étranges filaments blancs

  • 13/11/2013
  • Source : lci.tf1.fr
Ce fut l'événement qui a défrayé la chronique du Dauphiné Libéré, le 7 novembre. Une mystérieuse pluie de filaments blancs-transparents, pouvant aller jusqu'à 3 ou 4 mètres de long, est tombée notamment à Valence et Chabeuil. Les experts ont avancé des théories pour expliquer cet étrange phénomène.

Sommes-nous attaqués par les extraterrestres ? Et ont-ils choisi d'envahir dans un premier temps les la Drôme et l'Ardèche ? C'est ce que pourraient penser les plus optimistes quant à l'existence du surnaturel, suite à une pluie mystérieuse de filaments blancs-transparents, qui s'est abattue sur ses deux départements le 7 novembre. Mais le Dauphiné Libéré a fait part des hypothèses rationnelles avancées par les experts.

Des fils de dispersions émis par des araignées
Selon Alice Michaud, spécialiste des araignées à Lyon, il s'agirait de fils de dispersion émis à l'automne par une variété d'araignées qui se servent de ces fils comme d'une voile. Ce qui leur permettrait de se déplacer avec le vent. "En s'agrégeant dans l'air, ces fils, plus fins qu'un cheveu, peuvent former des fils plus épais", évoque-t-elle. Mais elle ne saurait expliquer pourquoi cela a pris une telle ampleur géographique.

Vincent Penel, du laboratoire des pollens et du micro-environnement de Porte-Lès-Valence n'est pas étonné: "La nature est parfois explosive. Le phénomène des fils de dispersion des araignées est très connu des jardiniers. Il est très fréquent. On l'appelle aussi fil de la vierge car jadis, les gens pensaient que la vierge envoyait ces fils sur terre. L'ampleur de ce qui s'est passé jeudi peut s'expliquer par le fait que la nature peut, dans certaines circonstances météo par exemple, être explosive."

Des restes d'incendie

D'autres évoquent les retombées d'un incendie survenu deux jours auparavant. "Des milliers de pneus ont brûlés au sud de Valence. Cette combustion et l'extinction réalisée par les pompiers, auraient pu provoquer ces filaments blancs que des témoins auraient vu à proximité du sinistre. Ces filaments extrêmement légers seraient montés avant de retomber avec la chute du vent", relate le Dauphiné Libéré.

Pour l'instant, aucune hypothèse n'est confirmée. Roland Desborde, président de la commission de recherches et d'informations indépendantes sur la radioactivité, ainsi que Michèle Rivasin députée européenne Europe Ecologie les Verts, ont appelé à analyser les filaments. "Il faut les apporter au centre départemental d'analyse qui se trouve sur le plateau de Lautagne à Valence, a conseillé la députée. Il faudrait pouvoir savoir s'ils contiennent des éléments chimiques ou bien si c'est un phénomène purement physique... "

Roland Desborde a immédiatement rassuré: "Ce qui est sûr, c'est que ça n'a rien à voir avec la radioactivité. En tout cas nos balises n'ont rien signalé."