La commune britannique de Bedford a été le théâtre il y a quelques semaines d'une scène pour le moins improbable. Un homme de 27 ans, Anthony Underwood, a en effet attaqué le commissariat de la ville armé d'une machette et d'un marteau. L'individu a rapidement obtenu ce qu'il voulait : être arrêté et placé en détention. Explications.
Depuis quelques jours, une vidéo d'un homme semant la panique dans les environs du commissariat de Bedford circule sur internet. Mise en ligne sur Youtube par la police du Bedfordshire, un comté du centre de l'Angleterre, celle-ci est constituée d'un montage d'images provenant de deux caméras de vidéo-surveillance de la capitale du comté en question. On y découvre un individu, armé d'une machette et d'un marteau, menaçant les passants et les policiers, avant d'être interpellé par les forces de l'ordre.
Une attaque surprise
Selon la BBC, la scène s'est produite le 11 novembre dernier, aux alentours de 13h. Anthony Underwood, un homme âgé de 27 ans, a commencé par briser une des portes vitrées du commissariat de Bedford. L'individu s'est ensuite dirigé vers l'une des rues commerçantes du quartier, en agitant sous les yeux des passants incrédules et terrorisés ses deux armes. De tels agissements ont bien entendu provoqué un début de mouvement de panique.
Pendant que les passants couraient dans tous les sens pour échapper au fou furieux, la police a alors pris les choses en main, faisant reculer l'assaillant, puis l'encerclant, avant de le mettre hors d'état de nuire de manière particulièrement musclée.
Anthony Underwood voulait être arrêté !
Quelles pouvaient bien être les intentions de l'agresseur ? En s'en prenant directement au commissariat, Anthony Underwood avait très peu de chances d'échapper à l'arrestation. Or, le procès qui a suivi ces évènements a révélé que l'homme en question avait justement pour unique objectif d'être interpellé par les forces de l'ordre et d'être envoyé en prison.
Au cours de son interrogatoire, Anthony Underwood a en effet justifié son geste en expliquant que cela était pour lui le seul moyen de combattre son addiction à la cocaïne, qui, selon les informations de France Télévisions, lui coûtait pas moins de 300 livres sterling (environ 355 euros) par jour ! L'idée était de se retrouver le plus vite possible en prison, pour y suivre une cure de désintoxication. "Quelles que soient vos raisons, cela a été particulièrement terrifiant pour les citoyens qui étaient présents", lui a répondu au cours du procès la juge Barbara Mensah, citée par la BBC. Mais Anthony Underwood a finalement obtenu ce qu'il voulait : il a été condamné à 8 mois de prison ferme...
Royaume-Uni : Anthony Underwood attaque un commissariat à la machette. - Photo à titre d'illustration