Comment la confiance en soi peut aider vos enfants à réussir leurs études

  • Source : mmasculin.com


 La confiance en soi est importante dans toutes les situations de la vie. Que ce soit un adulte ou un enfant ou un étudiant, tout le monde peut se retrouver avec des tâches lourdes à achever, et la confiance en soi est nécessaire afin d'exécuter ces tâches avec succès.

Prenez le cas des étudiants au lycée.. Avec tant de sujets, ils doivent faire face à beaucoup de stress malgré leur jeune âge. Épreuves en classe, débats, devoirs de fin de trimestre, présentations… la liste semble interminable. Avoir la confiance en soi aide les étudiants à subir le stress, que ce soit au collège, au lycée ou à la fac, en créant une fondation solide sur laquelle ils peuvent construire leur futur.

Le facteur le plus important qui détermine la performance des étudiants à l'école n'est pas l'intellect, ni l'énergie ou le talent. C'est le niveau de confiance en soi de l'étudiant qui lui permet d'utiliser son talent, son énergie et son intellect au maximum ! Voyons comment la confiance en soi fait progresser les étudiants.

--- Les étudiants pleins d'assurance arrivent à mieux suivre leurs cours
Les étudiants pleins d'assurance sont capables de porter plus d'attention aux explications du prof dans la classe, tout comme ils développent une volonté inhérente de réussir et de surpasser les autres. Ils sont capables de mieux se concentrer et n'hésitent pas à poser des questions. Poser des questions en classe exige un certain courage, surtout si on doit se lever et interrompre la classe pour poser la question. Il faut une bonne dose de confiance en soi pour faire cela.

--- Ils se font plein de copains
Les étudiants pleins d'assurance se font des amis plus facilement et prennent part aux discussions avec leurs camarades de classe. Ce genre de participation leur offre une plate-forme pour comparer leur connaissance avec les autres étudiants. Les discussions apportent aussi plusieurs de points de vue afin d'enrichir la connaissance.

Être à l'aise dans un groupe ou dans plusieurs groupes les aide à obtenir les dernières informations sur leurs intérêts divers. Les logiciels dernier cri qui peuvent les aider, un certain livre qui peut leur apporter plus de savoir, un CD interactif tout récemment publié, un invité spécial au séminaire sur les choix de carrière, les bourses d'études de plusieurs universités, les bourses pour certains cours et ainsi de suite... Ils sont toujours bien informés des occasions qui se présentent à eux et cela les aides à diriger leurs efforts pour atteindre des cibles spécifiques pendant que d'autres étudiants restent à l'écart, sans trop savoir quelle voie emprunter.

Les élèves confiants sont aussi capables de maintenir le calme pendant qu'ils répondent aux questions, que ce soit à l'examen ou pendant des présentations, et par conséquent font moins d'erreurs de compréhension et assimilent plus vite leurs cours.

Il est très important pour les étudiants de savoir que leurs résultats scolaires dépendent de ce qu'ils font et pas de ce qu'ils sont. Peu importe l'intellect d'un étudiant, il est noté d'après ce qu'il écrit sur sa feuille d'examen. Une petite nervosité, de l'hésitation, et un manque de confiance peut causer de la confusion dans l'esprit de l'étudiant et l'empêcher de s'attaquer aux questions les plus simples. Cependant, un étudiant confiant est plus apte à garder son calme et est capable de répondre des questions qu'il n'a même pas préparées ! Telle est la magie de la confiance en soi !

--- Le succès attire encore plus de succès
Les bonnes notes obtenues en examens, les applaudissements pendant les présentations, l'appréciation du prof et du sexe opposé (ne négligez pas ce grand amplificateur de la confiance !) augmentent la confiance, ce qui aide les étudiants à franchir les épreuves futures avec encore plus de succès.

Une fois appréciés, ces étudiants oublient leurs concurrents et se sentent à l'aise. Celui qui a goû té à l'appréciation et à l'acceptation se sent encore plus confiant. Ces étudiants travailleront plus dur pour être toujours parmi les meilleurs. Le succès devient une habitude pour ces étudiants. Et pourquoi pas, ils sont armés pour faire face à toutes les adversités grâce à leur confiance en soi !