Concombre Les bienfaits de ce fruit pour la santé vous laisseront bouche bée

  • Source : lebabi.net
Le concombre possède d’excellentes propriétés nettoyantes et ces propriétés éliminent activement les toxines accumulées dans le corps.

Les avantages du concombre pour la santé ne sauraient être surestimés. En fait, c'est extrêmement bénéfique.

Selon l'histoire, les concombres étaient très populaires dans les anciennes civilisations d'Égypte, de Grèce; leurs utilisations ne se limitaient pas à la nourriture. Il était vénéré pour son effet sur la peau.

Le fruit (concombre) que l’on considère généralement comme un légume, contient peu de calories et contient une bonne quantité d’eau et de fibres solubles, ce qui en fait un agent qui favorise non seulement l’hydratation, mais aussi la perte de poids.

 

En plus des avantages ci-dessus, le concombre contient également des polyphénols uniques et d'autres composés susceptibles de contribuer à réduire le risque de maladies chroniques et bien plus encore.

Lisez la suite pour voir quelques-uns des avantages incroyables du concombre pour la santé

1. Il protège le cerveau

Les concombres contiennent un flavonol anti-inflammatoire appelé fisétine. Et on ne saurait trop insister sur l’importance de cette fisétine pour jouer un rôle majeur dans la santé du cerveau.

Parce qu'il améliore votre mémoire et protège vos cellules nerveuses contre le déclin lié à l'âge.

2. Il réduit la mauvaise haleine

Lorsque les bactéries trouvent un réconfort dans la bouche, la mauvaise haleine devient un invité.

Cependant, avec la présence riche en eau dans le concombre, la production de salive buccale augmente lors de la consommation; ce qui aide à éliminer les bactéries qui causent l'odeur dans la bouche.

3. Cela aide à réduire le risque de cancer

Les concombres contiennent des polyphénols appelés lignanes (pinoresinol, lariciresinol et secoisolariciresinol) qui peuvent aider à réduire le risque de cancers du sein, de l’utérus, des ovaires et de la prostate.

Ils contiennent également des phytonutriments appelés cucurbitacines, dont il a été prouvé qu'ils avaient des propriétés anticancéreuses.

4. Il aide à gérer le diabète

Au fil des ans, les concombres ont été utiles pour les patients diabétiques. Les concombres possèdent une hormone requise par les cellules bêta lors de la production d'insuline.

L'indice glycémique des concombres est en réalité nul. La présence de glucides et leur résultat sur le corps sont mesurés par la quantité d'index glycémique.

Chaque aliment contient des nutriments essentiels dans différents pourcentages. Les glucides contribuent à augmenter le taux de glucose. Cependant, les glucides présents dans le concombre peuvent être facilement digérés par les patients diabétiques.

Ainsi, la consommation de concombres permet de contrôler le niveau de glucose.

5. Il maintient le corps dans un état sain

Le concombre est connu pour avoir d’excellentes propriétés nettoyantes. Ces propriétés éliminent activement les toxines accumulées dans le corps.

Et puisque ces propriétés aident également à éliminer l’acide urique, il a donc été efficace dans le traitement de l’arthrite.

De plus, le concombre est très utile pour optimiser les fonctions de la vessie, des reins, du foie et du pancréas. Il est également considéré comme un diurétique naturel, car il favorise la sécrétion d'urine.

6. Il protège les os

Le concombre est une bonne source de vitamine K: une tasse contient 22% de l'apport quotidien recommandé en vitamine K. Cette vitamine est essentielle à la santé des os, car un faible apport en vitamine K a été associé à un risque plus élevé de fracture.

La vitamine K est également importante pour améliorer l'absorption du calcium dans les os.

7. Il garde le coeur en forme

Les concombres contiennent du potassium, associé à des niveaux de pression artérielle plus bas. Un bon équilibre de potassium à l'intérieur et à l'extérieur de vos cellules est essentiel au bon fonctionnement de votre corps.

En tant qu'électrolyte, le potassium est un ion chargé positivement qui doit maintenir une certaine concentration (environ 30 fois plus élevée à l'intérieur qu'à l'extérieur de vos cellules) pour pouvoir remplir ses fonctions, ce qui inclut une interaction avec le sodium pour aider à contrôler la transmission de l'influx nerveux, la contraction musculaire, et la fonction cardiaque.