Grossesse – accouchement : Voici les principales causes de décès maternels

  • Source : Mimi Tayele


Cinq complications directes sont responsables de plus de 70% des décès maternels : hémorragie (25%), infections (15%), avortements à risque (13%), éclampsie (forte tension susceptible d'entraîner des convulsions - 12%) et dystocie (8%), indique l’OMS. Ce sont là les principales causes de décès maternels, dit-elle. Toutefois, l'inaccessibilité, le coût excessif et la piètre qualité des soins sont aussi des éléments déterminants. La majeure partie des décès maternels sont évitables, toutes les femmes doivent avoir accès aux soins prénatals pendant la grossesse, bénéficier de l’assistance d’un personnel qualifié lors de l’accouchement et recevoir des soins et un soutien au cours des semaines qui suivent cet accouchement.

Environ 1000 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, fait savoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En 2008, 358 000 femmes sont décédées pendant ou après la grossesse ou l’accouchement, indique l’OMS. Tout en relevant que la majeure partie de ces décès se sont produit dans des pays en développement et la plupart auraient pu être évités.

Cinq complications directes sont responsables de plus de 70% des décès maternels : hémorragie (25%), infections (15%), avortements à risque (13%), éclampsie (forte tension susceptible d'entraîner des convulsions - 12%) et dystocie (8%), indique l’OMS. Ce sont là les principales causes de décès maternels, dit-elle. Toutefois, l'inaccessibilité, le coût excessif et la piètre qualité des soins sont aussi des éléments déterminants. Ces décès, précise l’OMS, sont préjudiciables au développement et au bien-être social puisque environ un million d'enfants se retrouvent orphelins chaque année et qu'ils ont dix fois plus de chances de mourir dans les deux années qui suivent le décès de leur mère.

L’OMS fait savoir que la majeure partie des décès maternels sont évitables, car on connaît bien les solutions médicales permettant de prévenir ou prendre en charge les complications. Toutes les femmes doivent avoir accès aux soins prénatals pendant la grossesse, bénéficier de l’assistance d’un personnel qualifié lors de l’accouchement et recevoir des soins et un soutien au cours des semaines qui suivent cet accouchement. Il est particulièrement important que toutes les naissances aient lieu avec l’assistance des professionnels de santé qualifiés, car une prise en charge et un traitement rapides peuvent sauver la vie.

L'Objectif 5 du Millénaire pour le développement (OMD5) vise à améliorer la santé maternelle, à réduire la mortalité maternelle de 75% et à rendre l'accès à la médecine procréative universel d’ici à 2015, dit l’OMS. Or, jusqu’à présent, les progrès réalisés dans la réduction de la mortalité maternelle et la mise en place de services de planification familiale dans les pays en développement ont été beaucoup trop lents pour atteindre cet objectif, fait-elle remarquer. A cet effet, l’OMS aide les pays à fournir des soins intégrés, d’un bon rapport coût efficacité et fondés sur des bases factuelles, pour les mères et les enfants pendant la grossesse, la naissance et le post-partum.

Selon l’OMS, pour réduire la mortalité maternelle, il est crucial d’investir dans les systèmes de santé, notamment en formant des sages-femmes et en assurant les soins obstétriques d’urgence 24 heures sur 24, indique l’OMS. Il est également primordial de prévenir les grossesses non désirées ou trop précoces. Toutes les femmes, y compris les adolescentes, doivent avoir accès au planning familial, à des services d’avortement dans de bonnes conditions de sécurité dans le plein respect du cadre législatif et à des soins de qualité après l’avortement, précise-t-elle.

Mimi Tayele