La santé des femmes Tout ce que vous devez savoir sur les fibromes

  • Source : lebabi.net
Plus de femmes que jamais souffrent de ces tumeurs non cancéreuses qui causent des douleurs chroniques et des problèmes de fertilité. Voici tout ce que vous devez savoir!

Les fibromes sont les tumeurs les plus fréquemment observées du système de reproduction féminin. De plus en plus de femmes, en particulier les femmes noires, souffrent de ce problème qui cause des douleurs chroniques et des problèmes d'infertilité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les fibromes!

Que vous souffriez déjà de fibromes ou que vous en souffriez, il est important de connaître tous les faits. Bien qu'ils puissent commencer assez inoffensivement, les fibromes se nourrissent de sang et peuvent devenir un problème plus grave, aboutissant parfois à des problèmes de fertilité et pouvant même entraîner d'autres problèmes de santé, tels que l'anémie. Dans les cas extrêmes, une tumeur autrement bénigne peut même devenir cancéreuse.

Quels sont les fibromes?

Les fibromes, également appelés myomes utérins, léiomyomes ou fibromes, sont des tumeurs fermes et compactes constituées de cellules musculaires lisses et de tissu conjonctif fibreux qui se développent dans l'utérus. On estime qu'entre 20 et 50% des femmes en âge de procréer ont des fibromes, bien que toutes ne soient pas diagnostiquées. Selon certaines estimations, entre 30 et 77% des femmes développeront des fibromes au cours de leur vie en âge de procréer.

Dans plus de 99% des cas de fibromes, les tumeurs sont bénignes (non cancéreuses). Ces tumeurs ne sont pas associées au cancer et n'augmentent pas le risque de cancer utérin chez la femme. Leur taille peut aller de la taille d’un pois à la taille d’une balle molle ou d’un petit pamplemousse.

Quelles sont les causes des fibromes?

Bien que les causes des fibromes ne soient pas clairement connues, on pense que chaque tumeur se développe à partir d'une cellule musculaire aberrante de l'utérus, qui se multiplie rapidement sous l'influence de l'œstrogène.

Qui est à risque de fibromes?

Les femmes qui approchent de la ménopause courent le plus grand risque de fibromes en raison de leur longue exposition à des taux élevés d'œstrogènes. Les femmes obèses et de race noire semblent également courir un risque accru, bien que les raisons de ce phénomène ne soient pas clairement comprises.

La recherche a également montré que certains facteurs peuvent protéger une femme du développement de fibromes. Certaines études, portant sur un petit nombre de femmes, ont montré que les femmes qui ont eu deux enfants courent un risque de moitié de développer des fibromes utérins par rapport aux femmes qui n'ont pas eu d'enfants. Les scientifiques ne savent pas si le fait d'avoir des enfants a réellement protégé les femmes des fibromes ou si ces derniers ont été un facteur d'infertilité chez les femmes sans enfants.

Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer des fibromes chez la femme.

  • Âge.  Les fibromes deviennent plus fréquents à mesure que les femmes vieillissent, en particulier au cours de la ménopause, dans les années 30 et 40. Après la ménopause, les fibromes se contractent généralement.
  • Histoire de famille.  Avoir un membre de la famille avec des fibromes augmente votre risque. Si la mère d'une femme avait des fibromes, son risque de les avoir est environ trois fois plus élevé que la moyenne.
  • Origine ethnique.  Les femmes noires sont plus susceptibles de développer des fibromes que les femmes blanches.
  • Obésité.  Les femmes en surpoids présentent un risque plus élevé de fibromes. Pour les femmes très lourdes, le risque est deux à trois fois plus élevé que la moyenne.
  • Habitudes alimentaires.  Manger beaucoup de viande rouge (par exemple, le bœuf) et de jambon est associé à un risque plus élevé de fibromes. Manger beaucoup de légumes verts semble protéger les femmes du développement des fibromes.

Les types

Les fibromes sont des tumeurs non cancéreuses qui apparaissent dans les tissus autour de l'utérus.

Il existe quatre types de fibromes:

  • Intramural : C'est le type le plus commun. Un fibrome intramural est incrusté dans la paroi musculaire de l'utérus.
  • Fibromes sous-séreux : ils s'étendent au-delà de la paroi de l'utérus et se développent dans la couche de tissu utérin externe environnante. Ils peuvent se développer en fibromes pédiculés, où le fibrome a une tige et peut devenir assez gros.
  • Fibromes sous-muqueux : Ce type peut pousser dans la cavité de l'utérus. On le trouve généralement dans le muscle situé sous la paroi interne du mur.
  • Fibromes cervicaux : Les fibromes cervicaux prennent racine dans le cou de l'utérus, appelé col de l'utérus.

La classification d'un fibrome dépend de son emplacement dans l'utérus.

 

Symptômes

Environ un sur trois souffrant de fibromes éprouvera des symptômes.

Ceux-ci peuvent inclure:

  • périodes lourdes et douloureuses, également appelées ménorragies
  • anémie de règles abondantes
  • douleur au bas du dos ou à la jambe
  • constipation
  • inconfort dans le bas de l'abdomen, en particulier dans le cas de gros fibromes
  • urination fréquente
  • douleur pendant les rapports sexuels, appelée dyspareunie

Les autres symptômes possibles incluent:

  • problèmes de travail
  • problèmes de grossesse
  • problèmes de fertilité
  • fausses couches répétées

Si les fibromes sont volumineux, un gain de poids et une enflure du bas-ventre peuvent également apparaître.

Une fois qu'un fibrome se développe, il peut continuer à se développer jusqu'à la ménopause  Lorsque les niveaux d'œstrogènes diminuent après la ménopause, le fibrome se contracte généralement.

 

Comment diagnostique-t-on les fibromes?

Les fibromes se trouvent le plus souvent lors d'un examen pelvien de routine. Ceci, associé à un examen abdominal, peut indiquer au médecin une masse pelvienne ferme et irrégulière. Outre des antécédents médicaux complets et un examen physique et pelvien et / ou abdominal, les procédures de diagnostic des fibromes utérins peuvent inclure:

  • Radiographie. L'énergie électromagnétique utilisée pour produire des images d'os et d'organes internes sur un film.
  • Échographie transvaginale (également appelée échographie).  Un test échographique utilisant un petit instrument, appelé transducteur, placé dans le vagin.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM).  Procédure non invasive produisant une vue en deux dimensions d'un organe ou d'une structure interne.
  • Hystérosalpingographie.  Examen aux rayons X de l'utérus et des trompes de Fallope qui utilise un colorant et est souvent effectué pour éliminer l'obstruction des trompes.
  • Hystéroscopie.  Examen visuel du canal du col de l'utérus et de l'intérieur de l'utérus à l'aide d'un instrument de visualisation (hystéroscope) inséré dans le vagin.
  • Biopsie de l'endomètre.  Une procédure dans laquelle un échantillon de tissu est obtenu à travers un tube qui est inséré dans l'utérus.
  • Test sanguin (pour vérifier l’anémie ferriprive si un saignement abondant est causé par la tumeur).

Traitement pour les fibromes

Étant donné que la plupart des fibromes cessent de croître ou peuvent même diminuer à mesure qu'une femme approche de la ménopause, le prestataire de soins de santé peut simplement suggérer une "attente vigilante". Avec cette approche, le fournisseur de soins de santé surveille attentivement les symptômes de la femme pour s'assurer qu'il n'y a pas de changements ou de développements importants et que les fibromes ne se développent pas.

Un traitement peut être nécessaire chez les femmes dont les fibromes sont volumineux ou provoquent des symptômes importants . Le traitement sera déterminé par votre fournisseur de soins de santé en fonction de:

  • Votre état de santé général et vos antécédents médicaux
  • Étendue de la maladie
  • Votre tolérance pour des médicaments, des procédures ou des thérapies spécifiques
  • Attentes pour l'évolution de la maladie
  • Votre avis ou préférence
  • Votre désir de grossesse

En général, le traitement des fibromes peut inclure:

  • Hystérectomie. Les hystérectomies impliquent l'ablation chirurgicale de tout l'utérus. Les fibromes restent la principale cause d'hystérectomie aux États-Unis.
  • Thérapie chirurgicale conservatrice. La thérapie chirurgicale conservatrice utilise une procédure appelée  myomectomie . Avec cette approche, les médecins vont enlever les fibromes mais laisser l'utérus intact pour permettre une future grossesse.
  • Agonistes de la gonadolibérine (agonistes de la GnRH). Cette approche réduit les niveaux d'œstrogène et déclenche une «ménopause médicale». Parfois, les agonistes de la GnRH sont utilisés pour rétrécir le fibrome, facilitant ainsi le traitement chirurgical.
  • Agents anti-hormonaux. Certains médicaments s'opposent aux œstrogènes (tels que le progestatif et le danazol) et semblent efficaces dans le traitement des fibromes. Des anti-progestatifs, qui bloquent l'action de la progestérone, sont également parfois utilisés.
  • Embolisation de l'artère utérine. Aussi appelée embolisation des fibromes utérins, l'embolisation de l'artère utérine (EAU) est une technique plus récente invasive de façon minimale (sans incision abdominale large). Les artères alimentant le sang en fibromes sont identifiées, puis embolisées (obturées). L'embolisation coupe l'apport sanguin aux fibromes, les réduisant ainsi. Les fournisseurs de soins de santé continuent d'évaluer les conséquences à long terme de cette procédure sur la fertilité et la repousse du tissu fibroïde.
  • Antalgiques anti-inflammatoires. Ce type de médicament est souvent efficace pour les femmes qui souffrent occasionnellement de douleurs ou d’inconfort pelviens.

Les fibromes peuvent-ils se transformer en cancer

Les fibromes sont presque toujours bénins (non cancéreux). Rarement (moins d'un sur 1000) un fibrome cancéreux se produira. C'est ce qu'on appelle le léiomyosarcome.  Les médecins pensent que ces cancers ne proviennent pas d'un fibrome déjà existant. Avoir des fibromes n'augmente pas le risque de développer un fibrome cancéreux. Avoir des fibromes n'augmente pas non plus les chances d'une femme de contracter d'autres formes de cancer dans l'utérus.