Les premiers préparatifs du mariage

  • Source : topvisages.net


 Un mariage, ça s’organise et longtemps à l’avance. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons cette nouvelle rubrique afin d’aider ceux et celles qui se marient, ainsi que les organisateurs, à prendre les meilleures dispositions pour que tout se passe bien. Commençons déjà par les premiers préparatifs.

Choisissez la date du mariage
Elément essentiel qui déterminera tout le reste. Il faut la définir au moins un an avant ou au minimum six mois avant le jour J, comme ça vous vous laissez le temps de faire les choses pas à pas, sans précipitation. N’oubliez pas non plus que certaines périodes sont très convoitées et il faut en tenir compte.Exemple : Le mois de février (Saint Valentin oblige), les trois mois de vacances scolaires ou encore celui très festif de décembre.

Décidez du budget pour le mariage
C’est le plus beau jour de votre vie et personne ne vous empêchera de faire quelques extra. Mais, attention, ne vous endettez pas pour vous marier car après le mariage, il y a une vie et elle peut s’avérer très difficile, si vous n’avez pas été assez prudents. Soyez raisonnables dans vos choix et tenez compte de votre budget. Autre chose, n’attendez pas les autres pour vous marier, ne comptez pas sur l’argent de X ou Y. Faites les choses selon ce que vous avez et si les autres viennent après en soutien, tant mieux.

Le type de mariage
Est-ce un grand mariage avec plus de mille invités ou au contraire quelque chose de plus sobre ? Auriez-vous deux cérémonies (civile et religieuse) ou une seule (soit civile soit religieuse) ? Souhaitez-vous faire un mariage «ouvert» ou dans la plus stricte intimité voire «à quatre» ? Il vous appartient de répondre à ces questions pour être mieux situés et adapter les choses à votre choix en ce qui concerne par exemple le lieu de la cérémonie et le nombre de places.

Faites les démarches administratives
Les démarches administratives et religieuses diffèrent selon le pays, la ville où sera célébré le mariage, la nationalité des conjoints…
Quand on veut se marier, il y a forcément certaines pièces à fournir comme les extraits d’acte de naissance datant de moins de trois mois et portant la mention «en vue de mariage», la carte nationale d’identité des futurs époux, les pièces d’identité des témoins, le certificat de résidence…

En ce qui concerne l’aspect civil.
Pour le mariage religieux, d’autres exigences comme le carnet de baptême des témoins ou leur acte de mariage peuvent être demandés.

Pensez au thème du mariage, aux couleurs
Quand on veut se marier, on a toujours une petite idée sur le genre de cérémonie à laquelle on rêve. Même si ce volet est généralement très prisé par la femme, il faudrait aussi que le mari soit mis à contribution afin que le choix des couleurs ou le thème soit assez représentatif des deux époux en tenant compte de leur identité culturelle, leur profession, leur passion, croyance et autres…Prenez donc un cahier et consignez-y toutes vos petites idées (nous reviendrons sur ce volet dans quelques semaines).

Commencez à réfléchir à la robe
Vous pouvez faire les magasins, feuilleter les magazines, surfer sur internet pour trouver des modèles, les combiner, avoir des idées de style qui vous permettraient d’obtenir au finish une robe qui vous particularise et qui vous représente bien. Il est aussi important d’avoir pour allié un styliste qui vous aidera dans la tâche en fonction de votre âge, votre taille, votre forme ou encore le thème de mariage que vous avez choisi (le voyage, la mer, les contes de fée, les anges, le sport, le cinéma…).

Avisez vos proches immédiats
Il est important d’aviser les proches qui pourraient avoir une part importante dans l’organisation de votre union. C’est d’ailleurs le moment de commencer à former un comité restreint au départ (six mois avant) et un peu plus élargi, définitif, quand vous êtes proches de la date (trois mois). Vous devez composer avec la famille, la belle-famille, mais aussi le budget, vos goûts, et les contraintes pratiques. C’est tout ça qu’on appelle organisation de mariage. Dans deux semaines, nous verrons les deuxièmes préparatifs