Masturbation : 7 femmes sur 10 se masturbent.

  • Source : topsante.com


Plus de 3 000 femmes ont accepté de lever le tabou de la masturbation féminine en révélant leur intimité dans l’enquête Les femmes, le sexe et l’amour, de Philippe Brenot.

1. LA MASTURBATION, UNE PRATIQUE DÉCOMPLEXÉE
Comment parler d’un plaisir aussi solitaire et intime que la masturbation féminine? Le psychiatre, sexologue et anthropologue Philippe Brenot a choisi d’interroger directement les principales concernées.
3 404 femmes hétéros vivant en couple ont accepté de répondre à un questionnaire anonyme. Les résultats parus dans une grande enquête brossent un portrait de femmes décomplexées vis-à-vis de leur corps et de leur plaisir. Démonstration avec la masturbation féminine :

On apprend que 68 % des femmes ont l’habitude de se masturber. Une pratique courante et plutôt assumée puisque les femmes interrogées reconnaissent le faire la plupart du temps sans culpabiliser.

La majorité des femmes se masturbe plusieurs fois par mois (30 %) ou une fois par mois minimum.

Pour se faire plaisir, les femmes n’ont pas vraiment besoin de stimulants tels que les DVD, Internet ou autres gadgets. Beaucoup font appel à leurs fantasmes. En matière d’excitation, les femmes sont plus demandeuses d’érotisme que de pornographie.

La masturbation, utile à tout point de vue

“La masturbation, à quoi sert-elle ?” Les femmes ont leur petite idée. Le maître mot des témoignages recueillis est avant tout “se faire du bien”. La masturbation est motivée par une quête de plaisir, “une pulsion” ou la quête de connaissance de soi, de son plaisir : “avoir un plaisir solitaire sans penser à l’autre”, “découvrir [ses] zones érogènes, assouvir [ses] fantasmes imaginaires”. Parfois la masturbation permet d’”entretenir [sa] disponibilité au désir sexuel” ou bien sert de “palliatif” à une sexualité de couple insatisfaisante.

2. MASTURBATION : COMMENT LES FEMMES LA PRATIQUENT
Les femmes interrogées se masturbent principalement par “stimulation manuelle du clitoris” dans leur lit. Certaines aiment le faire “par frottement du corps sur un support (lit, draps)”. Et qu’en est-il de l’orgasme ? Pour 65% des femmes, l’orgasme issu de la masturbation n’a rien à voir avec les orgasmes obtenus pendant les rapports sexuels.

Enfin si les femmes ne font pas mystère du plaisir qu’elles s’accordent, la masturbation dans le couple semble aussi un sujet dénué de toute gêne. Près de 6 femmes sur 10 ont dit à leur compagnon qu’elles se masturbaient. En toute logique, 8 femmes sur 10 en couple pensent que leur compagnon se masturbe, sans que ce plaisir solitaire ne leur pose problème outre mesure.