Pourquoi les femmes ne devraient pas renoncer au sexe

  • Source : lifestyle.fr.msn.com


Une récente étude américaine indique qu'environ 10% des femmes renoncent au sexe. Pourtant, l'abandon de l'intimité dans un couple peut mener à une rupture !

À quel point le sexe est-il important dans un couple ? Est-ce la "colle" qui garde deux amoureux unis, ou bien "le petit truc" qui différencie leur relation de celle qu'ils entretiennent avec les autres personnes ? Étant donné que l'attraction sexuelle et le désir sont les premières choses qui nous poussent vers un partenaire, ne devraient-ils pas toujours exister, même dans les moments difficiles ? Aller au lit avec une personne que vous aimez plus que tout au monde devrait être quelque chose que vous attendez avec impatience, non ?

Moi, je pense que oui et cela me rend triste lorsque j'entends des femmes qui expliquent qu'elles mettent leur vie sexuelle entre parenthèses sous prétexte que leurs enfants et leur vie de famille sont leurs priorités.

La journaliste Shona Sibary a écrit dans le Daily Mail, l'année passée, qu'elle préférait passer la serpillère plutôt que faire l'amour avec son mari. Cette déclaration m'a choquée et même inquiétée pour le futur de sa relation.

Sibary semblait presque se complaire dans le rôle stéréotypé de la matriarche qui va se coucher en peignoir, avec des bigoudis sur la tête et un rouleau à pâtisserie sous l'oreiller pour repousser les avances de son mari assoiffé de sexe.

Je suis stupéfaite : je ne comprends pas pourquoi de nombreuses personnes accordent si peu d'importance et fournissent si peu d'efforts pour entretenir ce qui rend leur union avec leur partenaire différente de toutes leurs autres relations... Pourquoi ne peuvent-elles pas considérer l'amour physique comme quelque chose de précieux et d'important dans un couple ? Comme quelque chose de jouissif et d'excitant, qui mérite qu'on y consacre du temps ?

Je suis intimement persuadée qu'un homme ou une femme qui ne veut pas avoir de rapports sexuels avec son/sa partenaire a des problèmes. Que ce soient des problèmes de confiance, de performance, ou encore de santé, le refus d'exprimer sa sexualité cache, selon moi, d'autres ennuis, plus profonds et plus importants.


Je ne considère pas qu'être "occupé" soit une excuse pour ne pas faire l'amour ; le sexe n'est pas une corvée (alors que passer la serpillère en est une). Le sexe est - ou du moins devrait être - quelque chose d'amusant, une activité excitante qui ravive de corps, détend et qui est beaucoup plus plaisant que le travail ou encore le ménage.

Alors pourquoi tant de relations évoluent-elles vers un " partenariat " dans lequel le sexe est quelque chose qu'il faut endurer après, et seulement après que le rideau de douche ait soigneusement été nettoyé ? Pourquoi les gens s'arrêtent-ils à un "compagnon" lorsqu'ils peuvent avoir un amant ?

L'avocat Mark Heptinstall, du cabinet Slater Heelis situé à Manchester, explique que de nombreux clients en procédure de divorce se plaignent que le sexe ne faisait plus partie de leur vie de couple depuis des années : " Ils disent qu'ils sont devenus de simples amis, qu'ils étaient ensemble, mais avec des vies séparées et qu'ils ne se séparaient pas pour le bien des enfants.", raconte-t-il,ajoutant que les problèmes liés au sexe dans un couple ne doivent pas être pris à la légère et doivent faire l'objet d'une discussion le plus rapidement possible.

" La difficulté, c'est que le sujet n'est pas facile à aborder. Peut-être que la peur de provoquer chez l'être aimé de la colère ou un sentiment d'incompétence explique pourquoi l'absence de sexe n'est pas abordée par le couple aussi tôt qu'elle devrait l'être.", explique également le spécialiste en droit de la famille.