Rougeurs de l'oeil : comment les traiter ?

  • Source : femina.fr


Une hémorragie sous-conjonctivale

Les signes ? Une tache rouge plus ou moins diffuse apparaît sur le blanc de l’œil.
A quoi est-ce dû ? A la rupture d’un petit vaisseau de la conjonctive. Principaux responsables : un choc, un corps étranger, mais aussi parfois un système vasculaire fragile ou une tension artérielle élevée.
Que faire ? Un fond de l’œil pour s’assurer qu’il n’y a pas d’hémorragie rétinienne et un bilan sanguin pour écarter un éventuel trouble de la coagulation. Si l’hémorragie n’est pas liée à l’une de ces causes, elle ne nécessite aucun traitement particulier et disparaît spontanément en 8 à 10 jours.

Une conjonctivite

Les signes ? L’œil est assez rouge et la paupière plus ou moins gonflée, avec les cils collés le matin.
A quoi est-ce dû ? A une inflammation de la membrane qui recouvre une partie de l’œil et de l’intérieur de la paupière. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne (l’œil est alors vraiment collé, avec plus de sécrétions et même du pus), ou encore résulter d’une allergie (l’œil est un peu moins rouge, mais il démange). A noter Une conjonctivite qui entraîne gêne et douleur signe la présence d’un petit corps étranger (poussière, grain de sable…).
Que faire ? En plus de mesures d’hygiène (se laver les mains, ne pas se frotter les yeux…), le traitement local repose sur un bon lavage au sérum physiologique de la conjonctive et des paupières (racine des cils), associé à un collyre antiseptique, antiviral, antibiotique, antiallergique et/ou corticoïde, selon l’origine du trouble.