Qu'est-ce qui se cache dans votre rouge à lèvres ?
- Source : femme.msn.com
Véritable atout charme depuis l’Antiquité, le rouge à lèvres est l’ami de ces dames. En tube, en stick, on en abuse… Mais savez-vous seulement ce qu’il contient ?
Petit état des lieux pour apprendre à repérer les composants dans un rouge à lèvres et éviter les mauvaises surprises !
Jusqu'au début du 20e siècle, la composition d'un rouge à lèvres était simple : une base grasse et un colorant (souvent de la peau de raisins noirs). Ensuite, pour répondre à la demande du marché, les industriels créent plus de couleurs, de textures... La liste des composants, parfois dangereux, s'allonge...
Dernière tendance : le rouge à lèvres de soin. Vendu plus cher, ce produit, légèrement plus gras, diffère peu du tube classique. À moins d'en mettre dix fois par jour, vous n'aurez jamais la même qualité de soin que celle offerte par un stick hydratant.
Votre rouge à lèvres sous la loupe
Le nombre d'ingrédients varie en fonction des spécificités du produit (longue tenue, paillettes...). Mais en général, tout rouge à lèvres contient 5 composants de base :
une substance graisseuse pour la texture,
un colorant pour la teinte,
un parfum,
un conservateur pour éviter la dégradation,
un anti-UV pour protéger le produit.
Que vous optiez pour un rouge carmin en parfumerie ou au supermarché, peu de choses diffèreront entre les deux bâtons, hormis le prix évidemment.
Conservateurs
Les conservateurs présents dans les rouges à lèvres, comme le phénoxyethanol et le parabène, peuvent causer des réactions allergiques. Ces substances chimiques aux propriétés antibactériennes sont autorisées dans les produits cosmétiques. Certaines marques, vendues en parfumerie et en pharmacie, proposent toutefois des rouges à lèvres contenant d'autres conservateurs, connus pour être moins allergènes.
Ingrédients naturels et allergies
Attention cependant à la tentation du "tout naturel". Contrairement aux composants synthétiques, très purs, les ingrédients d'origine naturelle sont la source de nombreuses allergies. Les produits bio à base d'essences de plantes, de fruits, de propolis... sont des nids à germes. Le baume du Pérou (balsam of Peru) et la lanoline (whool alcohol ou adeps lanae), utilisés comme base graisseuse sont hautement allergènes. Peaux sensibles s'abstenir !
Quid du plomb contenu dans les rouges à lèvres ?
Du plomb dans nos rouges à lèvres ! Les études sont formelles, le métal, dangereux pour la santé, est bien contenu dans la majorité des tubes que l'on trouve sur le marché. Mais l'info est plus spectaculaire qu'inquiétante : il ne s'agit que de traces. Même en considérant qu'une partie de notre rouge à lèvre finit dans notre estomac, les niveaux relevés ne sont pas dangereux pour la santé.
Si après une ou plusieurs application(s) d'un même rouge à lèvres, vous constatez des rougeurs, picotements, démangeaisons... c'est que votre peau réagit mal au produit. Dans certains cas, un eczéma peut se manifester sur et autour des lèvres sous forme de petites vésicules.
En général, le simple arrêt du cosmétique incriminé permet de guérir les symptômes. Cependant, pensez à consulter votre dermatologue. Un test réactif permettra de savoir à quel composant vous êtes allergique. Histoire d'éviter de revivre la même mésaventure en achetant un nouveau rouge à lèvres avec le même composant. Tout bénéfice pour votre sourire de star ! Aussi, lorsque vous achetez un nouveau produit cosmétique, gardez bien l'emballage (seul endroit où figurent les composants). En cas de problème, ces informations seront utiles à votre dermatologue.
Qu'est-ce qui se cache dans votre rouge à lèvres ? - Photo à titre d'illustration