Soigner et éviter les crampes nocturnes
- Source : gomagazine.ci
Il n’est pas rare de se réveiller en pleine nuit, à cause d'une douleur subite au mollet. C'est ce qu'on appelle des crampes nocturnes : des contractions musculaires très douloureuses, qui peuvent survenir n'importe quand. Le plus souvent, elles touchent le pied ou la jambe. Si vous en avez marre de vous réveiller en sursaut la nuit à cause de ces crampes, lisez cet article. Nous vous y donnerons des conseils pour les soigner ou tout simplement les éviter.
Activez le muscle
Lorsqu'on subit des crampes nocturnes, surtout au niveau des jambes, la douleur est presque intolérable ! En général, pour la soulager, on tend le muscle et on s'active : c'est la bonne méthode. Levez-vous, ou à défaut faites travailler le muscle atteint de la crampe : cela le soulagera.
Massez le muscle
Vous pouvez également, en général c'est ce que l'on fait instinctivement, masser avec douceur le muscle endolori, ou encore l'enduire d'huile essentielle.
Une recette au vinaigre
Vous pouvez par ailleurs essayer cette recette de grand-mère, qui a également fait ses preuves : mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau chaude (que vous aurez porté à ébullition), et ajoutez autant de miel qu'il le faudra pour faire passer le goût amer du vinaigre. Buvez un verre de ce mélange avant d'aller vous coucher... et vous pourrez dire adieu à vos crampes nocturnes !
Soigner et éviter les crampes nocturnes - Photo à titre d'illustration