5 idées reçues sur les bienfaits de la sieste

  • Source : huffingtonpost.fr


Lentement mais sûrement, l’idée de faire une sieste dans l’après-midi fait son chemin dans l’esprit des gens qui réussissent. Cela contribue à une meilleure hygiène de vie et améliore le résultat net de l’entreprise. Mais les sceptiques sont encore légion.

Pour contribuer à populariser le petit roupillon de l’après-midi, nous avons creusé un peu afin de comprendre ce qui se cachait derrière quelques-unes des idées reçues les plus répandues à ce sujet.

Idée reçue n° 1: la sieste, c’est pour les flemmards, ou les enfants de moins de cinq ans

D’après le site LiveScience, un tiers des adultes américains font une sieste dans la journée, pour une raison très simple: un petit somme peut améliorer la vivacité d’esprit, la mémoire, la créativité et la productivité. Ca n’est donc pas vraiment synonyme de flemmardise !

Idée reçue n° 2: si je fais une sieste, je serai crevé après

L’impression d’être dans le cirage après une sieste est bien réelle (elle porte même le nom d’inertie du sommeil) mais elle n’est pas systématique. Votre état après une sieste est probablement lié à sa durée. Les experts s’accordent à dire qu’une sieste ne doit pas dépasser 30 minutes. "Si vous dépassez ce seuil, vous entrez en phase de sommeil profond", explique le spécialiste du sommeil Michael J. Breus, blogueur pour le Huffington Post. Si vous vous réveillez fatigué, c’est que « vous avez dormi trop longtemps. Il est beaucoup plus difficile d’émerger d’un sommeil plus profond." La prochaine fois que vous aurez envie de vous reposer, prévoyez de vous réveiller 20 ou 30 minutes plus tard, grand maximum.

Idée reçue n° 3: il ne faut jamais faire la sieste au travail

Nous ne souhaitons évidemment pas vous causer de soucis avec la hiérarchie, mais si l’environnement s’y prête, il semblerait que nous soyons tous disposés à faire une courte sieste au cours de la journée. Quelques sociétés innovantes ont d’ailleurs aménagés des espaces spécifiques à cet effet (y compris le Huffington Post américain!) car un nombre croissant d’employeurs estiment que les collaborateurs sont plus productifs quand ils sont en forme. Si vous n’avez pas cette possibilité au bureau, essayez de trouver une salle de réunion dont vous pouvez fermer la porte et baisser la lumière. Et, si vous êtes vraiment désespéré(e), faites une sieste pendant la pause déjeuner, sur un banc ou dans votre voiture.

Idée reçue n° 4: si je bois un café avant la sieste, je ne pourrai pas fermer l’œil

Croyez-le ou non, la sieste caféinée existe bien. Pour faire cela dans les règles, avalez un café ou un thé avant de vous allonger. Pendant que vous dormez, la caféine commencera à faire effet (ce qui prendra environ 30 minutes) et vous vous sentirez frais et dispo en vous réveillant.

Idée reçue n° 5: je serai plus productif si je termine ce que je suis en train de faire plutôt que de perdre mon temps à dormir

Il est indéniable que vous ne serez pas à votre bureau (ou, du moins, que vous ne saurez pas ce qui s’y passe) si vous prenez entre 10 et 30 minutes pour faire la sieste. Mais vous rattraperez certainement le temps « perdu » par la suite. La chercheuse Sara Mednick a ainsi expliqué à Business Week: "Mes recherches démontrent que notre énergie diminue au cours de la journée et qu’il est difficile de maintenir un niveau constant de productivité." Une sieste peut vous régénérer et vous permettre de vous attaquer à votre tâche. Votre employeur ne pourra que vous en féliciter, étant donné que la somnolence au travail ferait perdre 18 milliards de dollars par an à l’économie américaine, selon une étude menée en 2001.