La jalousie est-elle vraiment une preuve d’amour ?
- Source : lasenegalaise.com
La jalousie est régulièrement présente au sein de nos vies et plus particulièrement au sein du couple. Mais d’où vient cette jalousie?
La jalousie est l’une des émotions humaines les plus anciennes. Elle est ancrée au plus profond de nous depuis des générations. Tout commence dans l’enfance envers les frères, les sœurs, les camarades de classe. Depuis notre naissance, nous sommes tous, plus ou moins, bercés par ce besoin d’exclusivité insatiable et cette peur de perdre un être cher, de ne plus être au centre de toutes les attentions. Mais nos cultures font que nous sommes obligés de composer avec la jalousie et d’apprendre à vivre tous ensemble et à «partager» les personnes qui nous sont chères.
La jalousie est commune aux deux sexes. En effet, on pense toujours que l’autre se fera avoir par des femmes ou des hommes trop entreprenants. Mais le fait que les hommes se prennent pour le sexe fort, la jalousie est plus présente chez eux. Et les femmes maliennes pensent que c’est par amour que ces hommes se comportent ainsi. Or, la possessivité d’un homme n’a rien à voir avec l’amour (désiré ou non) qu’il vous porte. C’est plutôt le révélateur de sa peur de l’insécurité de sa basse estime de lui-même. La jalousie n’a rien de «mignon».
Prenons les deux sexes: si être trompé est, pour une femme, une blessure au plus profond des sentiments d’amour, un sentiment de trahison et de rupture du «contrat d’exclusivité», chez les hommes, c’est surtout l’amour propre qui est touché. Il y a au moins deux raisons :
D’abord, les hommes sont fiers d’être un Casanova, ce qui est gratifiant, mais par contre être cocu, est une honte. Pour l’homme, imaginer sa partenaire avec un autre, c’est un aveu d’échec difficile à accepter : «Quoi ? Un autre est plus capable que moi de rendre ma femme heureuse ? Un autre est plus performant que moi ?».
Les hommes aiment la compétition, mais pas la défaite.
Déjà même sans jalousie, les hommes ont toujours ce côté possessif, c’est dans leur façon de vivre, car l’homme a été avant tout un mâle au sens animal du terme ! Même dans notre société moderne, l’homme a toujours, même inconsciemment, un vague sentiment de propriété sur la femme.
Est-ce pour cela que parfois ils ont besoin d’avoir plusieurs femmes ?
Avoir un homme jaloux n’a rien de facile. Ensuite, par jalousie les hommes déjà possessifs ont tendance à tourner n’importe quelle situation à leur avantage.
Les risques
Etre soumise en permanence au chantage affectif, aux crises de possessivité et devoir gérer une liberté qui s’amenuise au fur et à mesure des ses délires de paranoïaque. Cette attitude peut dégénérer et prendre une tournure dramatique et aller jusqu’à des fins tragiques. Quant la jalousie est minime oui, elle donne un piquant, un mordant au couple, mais ça peut aussi dans d’autres cas, entrainer la rupture. C’est ainsi qu’on peut dire que si la jalousie a son charme (sentiment d’être très aimée), elle a aussi ses côtés négatifs quand elle devient envahissante. A force de voir tous vos faits et gestes épiés, vous en perdez toute spontanéité et vous reniez votre personnalité.
Arrêtons d’être jaloux, que ce soit une femme ou un homme, cela ne rapporte rien de positif dans un couple. Apprendre à se connaitre est la meilleure chose à faire. C’est par de petits gestes quotidiens que l’on prend confiance en soi et que l’on apprend à s’aimer et laisser ainsi l’autre nous aimer et c’est ainsi aussi qu’on fait comprendre à son conjoint que la jalousie ne mène à rien.
N.N.C
La jalousie, est-ce une seconde nature ?
Qu’est ce qui explique la jalousie ? Tout le monde est jaloux, certains plus que d’autres. La jalousie ne s’explique pas, elle est naturelle. Elle n’existe pas que dans les couples, dans la famille, il y a cette petite jalousie qui existe entre les enfants du même père et de la même mère. C’est pour dire qu’elle (la jalousie), est liée aux relations humaines. Cependant, la jalousie maladive est condamnée car, elle devient un cauchemar. Souvent cette jalousie conduit certaines personnes jusqu’aux meurtres. Ce genre de scènes est en train de prendre de l’ampleur dans notre société. « Quand on aime on est jaloux», une expression bien partagée par les uns et les autres. Lisez.
Kandy, communicatrice
« Les hommes ne font plus confiance aux femmes, les femmes aussi ne sont plus sérieuses. Elles sont tentées par l’argent et sans aucune pudeur. Si les hommes savent cela des femmes, eux aussi de leur côté pour un oui et pour un non, ils ont de mauvaises idées dans la tête. Les femmes aussi ne font rien pour rassurer leurs maris ou leurs conjoints. Par exemple une femme doit montrer à son mari ou à son conjoint qu’elle l’aime et qu’elle n’a d’yeux que pour lui. L’homme aussi doit comprendre sa femme, il ne doit pas lui porter des jugements, il doit avoir confiance en elle, la satisfaire matériellement et sexuellement. Il doit lui rester fidèle aussi car certaines femmes n’aiment pas qu’on les trompe, c’est pour cela que leur comportement les poussent à aller chercher ailleurs. Ainsi, les hommes ne supportent pas cela et ce comportement les incitent à la violence jusqu’au point d’ôter la vie de leurs femmes ou conjoints. Je trouve ce comportement inadmissible et intolérable. »
Oumar, électricien
« La jalousie se rencontre vice-versa aussi bien chez la femme que chez l’homme. C’est l’amour qui rend jaloux. Quand on n’aime on n’est pas jaloux, c’est clair. Souvent la jalousie conduit certains à aller jusqu’à fouiller dans le téléphone de leurs femmes. Et souvent, cela va mal tourner. Par exemple je suis trop jaloux, mais je ne regarde jamais le téléphone de ma femme. Dans un couple, la jalousie est inévitable, c’est naturel, ça ne s’explique pas, elle vient du cœur. Bref, la jalousie est une preuve. Mais de là à tuer, ça devient une maladie. »
Safi, secrétaire de direction
« Généralement la jalousie s’explique par l’amour. Comme on le dit, quand on aime on est forcement jaloux. Mais la jalousie mal placée est déconseillée. Je pense que les hommes sont plus jaloux que les femmes. Cela est dû à son infidélité. Parce qu’il pense que ce qu’ils ont peur que les autres fassent aussi la même chose à leurs femmes. Dans un couple souvent les scènes de jalousie ne s’expliquent surtout si la confiance n’existe pas. Alors que dans un couple la confiance est primordiale. Par ailleurs, je pense que quand on aime, on devient jaloux, personne n’aime partager son homme ou sa femme. »
Aly, distributeur
« Tout le monde est jaloux. Quand on aime, on est jaloux, rien à faire. Souvent les gens confondent la jalousie et l’égoïsme alors que ce ne sont pas les mêmes. Je suis jaloux, mais je ne consulte jamais le téléphone de ma femme même en cachette sauf si elle me montre ses messages. Les gens qui tuent leurs femmes et disent que c’est par jalousie, je pense que cela se traduit par une folie. »
Aminata, fonctionnaire
« La jalousie n’est pas un défaut, mais une preuve d’amour. Elle est un sentiment naturel lorsqu’on aime une personne. D’autres disent que la jalousie est une seconde nature, qui vit à l’homme quotidiennement. »
Fatou, étudiante
« La jalousie s’explique par l’amour. C’est une preuve d’amour. Dans un couple, si on s’intéresse aux faits et gestes l’un à l’autre, c’est cela qui provoque la jalousie. Par exemple, quand le téléphone sonne, message ou appel, l’autre est curieux de savoir de quoi il s’agit, souvent cela crée des scènes de jalousie. Je crois qu’on devient jaloux lorsque l’on manque de confiance. Je pense que l’infidélité est à la base de tout cela.»
Par Salimata F.
La jalousie est-elle vraiment une preuve d’amour ? - Photo à titre d'illustration