Les personnes à qui vous ne devriez jamais parler de votre vie amoureuse

  • Source : fr.meetic.yahoo.net


Que vous ayez envie de crier sur tous les toits comment votre nouvelle amourette fait battre votre cœur, ou au contraire que vous avez mal au ventre parce que votre relation est en train de tourner court, il est parfois compliqué de rester bouche cousue sur ses histoires de cœur.

Vous y pensez, de toute façon, et puis c’est quand même beaucoup plus intéressant de disséquer cet horrible rendez-vous que d’évoquer les effets d’une canicule ou de parler de notre économie qui part à vau-l’eau. Pour Damien, « Les gens qui cherchent l’amour passent souvent beaucoup trop de temps à discuter de leurs nouvelles histoires avec à peu près tout le monde sauf la personne concernée. Ils devraient plutôt s’ouvrir à leur partenaire et approfondir leur relation avec lui, plutôt que de le faire avec tous les autres. »

Même si vous êtes convaincu que partager les angoisses existentielles qu’engendre votre nouvelle histoire d’amour vous permettra de vous rapprocher instantanément de quelqu’un et de rire ensemble, ce n’est pas toujours une bonne idée d’évoquer la question. En fin de compte, vous risquez d’avoir l’air cinglé, et/ou, au lieu du résultat que vous recherchiez, de vous attirer de mauvais conseils. Voici la liste des personnes qui ne devraient jamais rien savoir de vos béguins et de vos peines de cœur :

1. Vos collègues
« Ne parlez pas de [votre] vie amoureuse avec vos collègues », prévient Marianne. « Cela risque de devenir un terrain fertile pour la jalousie et les mauvais conseils. » Cela peut sembler évident, mais ça ne fait pas de mal de le répéter. Les journées de travail se prolongent de plus en plus, et il peut être difficile de maintenir des limites personnelles qui auraient été évidentes il y a 15 ou 20 ans. Alors, résistez à l’envie de vider votre sac en salle de pause ou pendant un long déjeuner.

« Une fois, j’ai raconté une histoire personnelle à une collègue, et elle a envoyé un mail pour la raconter à tout le monde, » se souvient Julia. « Elle en a parlé à des personnes de notre bureau, mais aussi à d’autres que je ne connaissais pas dans des succursales. » Si cet exemple illustre de façon extrême comment les choses peuvent mal tourner, il rappelle surtout qu’il est essentiel de rester professionnel. Cela vous rendra service sur le long terme, ce qui ne sera pas le cas si vous prenez le bureau pour la cour de récré du lycée.

La conclusion sur les effusions au bureau revient à Nicolas : « Parler de votre vie sentimentale au travail ouvre également la porte à des sollicitations amoureuses malvenues, qui risquent de vous poursuivre bien longtemps après que vous aurez quitté votre poste. » Pas très marrant, non ?

2. Votre ex
« S’il y a une personne avec qui vous ne devriez jamais parler de votre vie amoureuse, c’est bien votre ex », estime Julie. « Que vous ayez des enfants, et donc que vous soyez en contact régulier, ou que vous discutiez simplement sur Facebook, parler de votre vie amoureuse à votre ex n’apportera que difficultés et complications dans votre relation. »

Laure abonde dans ce sens : « Oui, bien sûr, vous avez de bonnes intentions. Vous essayez de rester « amis ». Mais si vous croyez que vous avez tous les deux tourné la page, il y a malgré tout de fortes chances qu’il subsiste des émotions à vif, même si vous n’en avez pas conscience. » Même si votre ex vous interroge de but en blanc sur votre relation actuelle, restez vague et changez de sujet. Cela peut être difficile de rester évasif avec quelqu’un qu’on connaît assez bien, mais si vous vous y tenez, votre ex comprendra où vous voulez en venir. Cela ne fera pas de mal non plus de mentionner que vous lui seriez reconnaissant de garder les hauts et les bas de sa vie amoureuse pour lui.

3. Vos amis malheureux en amour
« Ne discutez pas de votre vie sentimentale avec vos amis malheureux en amour », recommande Laurianne. « Si leur vie amoureuse ne les satisfait pas, ils ont plus de chance de vous décourager dans la vôtre, quel que soit votre enthousiasme. » Il est possible que vos amis célibataires les plus endurcis préfèrent que vous restiez seul, tout comme eux.

Souvenez-vous de tous les mauvais conseils que les amis de Bridget Jones lui prodiguent, et essayez de suivre votre instinct au lieu de mettre en place des stratagèmes avec vos amis qui cogitent trop. « Surtout au début d’une relation, quand les opinions des autres influencent fortement la vôtre », conseille Laurianne. « J’ai décidé de ne pas revoir un mec génial parce qu’une amie avait tiré un « signal d’alarme » qui n’en était pas un pour moi. Quelques semaines plus tard, je pensais toujours à lui. J’ai essayé de le récupérer, mais il voyait déjà quelqu’un d’autre. »

4. Votre père
« Si vous êtes une femme, ne parlez pas à votre père de vos histoires de cœur », insiste Johanne. « Même si vous avez une super relation avec lui, il ne veut pas penser à vous comme à une adulte sexuée. » Essayez de rester vague quand vous lui parlez de votre vie sentimentale. Il se place naturellement en position de protecteur, et au moindre soupçon que vous pouvez avoir un problème de cœur, il va en garder rancune à votre partenaire. « Ne dites pas de mal de votre chéri à votre mère, votre sœur ou votre meilleure amie avant d’être certaine à 100 % que votre histoire est terminée. Sinon, elles ne se souviendront que de ça. »

5. Votre mère
« Je dis « mère », mais ce que je veux dire par là, c’est [quelqu’un] qui vous connaît très bien et depuis longtemps », précise Claudine. « Nous avons tous une personne comme ça dans notre entourage, qui est toujours prête à écouter, qui partage volontiers, et qui tient sincèrement à nous, mais à qui il manque l’ingrédient principal : elle est incapable de voir qui nous sommes aujourd’hui et où nous allons. »

Les conseils de quelqu’un qui vous voit toujours comme un enfant ou un adolescent n’apporteront rien à votre vie sentimentale. Même chose avec vos amis de toujours : ils peuvent se souvenir qu’à 22 ans, vous vouliez quatre enfants, et vous dispenser des conseils en gardant à l’esprit cette idée qui vous est sortie de la tête il y a bien longtemps. Ce n’est pas que les vieux amis (ni même les mères) sont incapables de donner de bons conseils. Assurez-vous simplement qu’ils vous voient telle que vous êtes aujourd’hui avant de tout leur raconter et de leur demander ce qu’ils en pensent.

6. Vos beaux-parents
« Je crois qu’il n’y a pas pire personne à qui confier des détails sur sa vie amoureuse que ses parents ou ses beaux-parents », soupire Guillaume. « Un jour, j’ai fait l’erreur de parler à ma belle-mère d’un problème que j’avais avec mon ex. Je pensais que comme c’était sa mère, elle aurait de super conseils à me donner sur la meilleure façon de le résoudre. Je n’aurais pas pu être plus à côté de la plaque ! Elle a pris tout ce que j’ai dit de travers, et tout ce qui est ressorti de cette conversation, c’est un énorme malentendu avec une forte charge émotionnelle. »