Les rapports sexuels non protégés comportent une variété de dangers, l'un d'entre eux étant les MST. Voici comment savoir si vous en avez un et quoi faire.
Comment savoir si vous avez une MST?
Les maladies sexuellement transmissibles font partie des maladies les plus courantes que vous pouvez contracter. Des études suggèrent que plus de la moitié des personnes contracteront une maladie ou une infection sexuellement transmissible au cours de leur vie.
Même si les MST et les IST semblent effrayantes et peuvent être incroyablement inconfortables, elles peuvent généralement être traitées. Mais comment savoir si vous avez une MST au départ et que devriez-vous faire lorsque vous le découvrez? Continuez à lire pour le découvrir!
Qu'est-ce qu'une MST?
Les maladies sexuellement transmissibles sont des infections qui peuvent être transmises d'une personne à une autre par le sexe (oral, vaginal ou anal). Certains peuvent être transmis par contact génital peau à peau, mais beaucoup se transmettent par certains fluides corporels, notamment:
- Du sang
- Sperme
- Liquide pré-séminal
- Fluide vaginal
Toutes les MST nécessitent un traitement, même si toutes ne sont pas curables.
Les symptômes des MST
Des symptômes évidents et des problèmes de santé sont souvent le premier signe que quelque chose ne va pas. Cependant, cela peut être délicat car certaines infections ne présentent aucun symptôme. Les symptômes de MST chez les hommes et les femmes diffèrent également en fonction de la maladie.
Parmi les symptômes communs des MST chez les femmes et les hommes et les hommes comprennent:
- Éruptions cutanées
- Miction douloureuse
- Gonflement, rougeur et irritation autour du pénis et du vagin
- Des bosses, des verrues ou des plaies autour de la bouche, de l'anus ou des organes génitaux
- Miction douloureuse
- Décharge des organes génitaux
Toute combinaison de ces symptômes peut indiquer une infection sexuellement transmissible potentielle.
MST communes
Identifier les symptômes spécifiques associés à certaines maladies sexuellement transmissibles peut vous aider à déterminer si vous avez une infection en premier lieu.
Chlamydia
Une des MST les plus courantes, la chlamydia est une infection bactérienne et peut être particulièrement sournoise, car elle ne présente souvent aucun symptôme. C'est pourquoi il s'agit d'une infection si courante.
La plupart des gens ne savent même pas qu'ils ont la chlamydia jusqu'à ce que cela devienne grave. Les symptômes de la chlamydia peuvent ne pas apparaître avant plusieurs semaines après votre exposition initiale à la bactérie, mais ils peuvent inclure:
- Douleur ou sensation de brûlure en urinant
- Sexe douloureux
- Écoulement vaginal jaunâtre qui a une forte odeur
- Décharge aqueuse ou laiteuse du pénis
- Gonflement ou tendresse dans les testicules
Blennorragie
La gonorrhée est une autre infection bactérienne. Semblable à la chlamydia, il peut ne pas présenter de symptômes évidents, si bien que la plupart des gens ne savent même pas qu’ils peuvent être atteints d’une gonorrhée. La plupart des femmes ne présentent aucun symptôme. Chez les hommes, certains symptômes courants de la gonorrhée peuvent inclure:
- Brûlant en faisant pipi
- Testicules douloureux ou enflés
- Décharge du pénis pouvant apparaître verte, jaune ou blanche
Herpès
L'herpès est causé par deux virus, le virus de l'herpès simplex de type 1 et le virus de l'herpès simplex de type 2. Ces deux virus peuvent rester dans votre corps pour le reste de votre vie.
La plupart des personnes atteintes d'herpès peuvent ne présenter aucun symptôme, mais l'un des symptômes les plus courants consiste en des plaies et des cloques sur les organes génitaux, l'anus et le contour de la bouche. Cela peut également être accompagné de brûlures, de démangeaisons et de douleurs autour des organes génitaux. L'herpès provoqué par le virus de l'herpès simplex de type 2 peut également inclure des symptômes pseudo-grippaux (fièvre, maux de tête, frissons, courbatures).
Hépatite B
L'hépatite B est un type d'infection du foie causé par un virus. Si elle n'est pas traitée, l'hépatite B peut provoquer une maladie du foie. Environ la moitié des adultes infectés par l’hépatite B ne présentent aucun symptôme, tandis que certains peuvent donner l’impression de la grippe, du rhume ou d’une autre maladie courante.
Il est donc facile pour vous de ne même pas savoir que vous avez l'hépatite B. Lorsque les symptômes apparaissent, ils n'apparaissent souvent que 6 semaines à 6 mois après l'exposition initiale, ce qui complique encore la tâche. Si vous pensez avoir l'hépatite B, surveillez:
- Jaunisse
- Sensation de fatigue peu commune
- Douleur dans l'estomac et perte d'appétit générale
- Urine de couleur foncée
- Nausée et vomissements
- Douleurs et douleurs dans vos articulations
Virus du papillome humain (VPH)
Il existe plus de 100 types connus de papillomavirus humain, et environ 40 d'entre eux peuvent infecter les parties génitales. Presque toutes les personnes sexuellement actives contractent le VPH à un moment de leur vie.
La plupart des types de VPH sont inoffensifs et ne présentent aucun symptôme. Cependant, certains types peuvent provoquer des verrues génitales (HPV à faible risque) ou même le cancer (HPV à haut risque). Le VPH à haut risque ne montrera généralement aucun signe d'infection jusqu'à ce qu'il ait déjà causé de graves problèmes de santé. C'est pourquoi il est extrêmement important de tester régulièrement les MST telles que le VPH.
Syphilis
La syphilis est une infection bactérienne. Si elle n'est pas traitée, la syphilis peut causer des dommages permanents au système nerveux. Les symptômes peuvent être légers et difficiles à remarquer au début. Certaines personnes confondent les symptômes initiaux de la syphilis avec des boutons ou des éruptions cutanées. La maladie se produit par étapes.
Le symptôme le plus important de la première étape est une plaie appelée chancre qui apparaît à l'endroit où la bactérie syphilis est entrée dans votre système. Ces plaies peuvent apparaître n'importe où sur les organes génitaux ou l'anus et rarement autour de la bouche.
Dans la deuxième étape, vous pouvez développer des éruptions cutanées sur vos paumes et le bas de vos pieds. Cela peut être accompagné de symptômes pseudo grippaux À partir de là, l'infection peut devenir latente pendant plusieurs mois, mais vous avez toujours besoin d'un traitement.
Se faire tester pour les MST
Comme vous pouvez le constater, il peut être difficile d’identifier les maladies sexuellement transmissibles sur la base des symptômes, car il est possible que vous ne présentiez pas de symptômes ou que vous ne confondiez pas vos symptômes avec d’autres maladies courantes. Le seul moyen de vraiment savoir si vous avez une maladie ou une infection sexuellement transmissible est de vous faire tester.
Le dépistage des MST peut sembler intimidant ou intimidant, mais il est rapide, sans douleur et généralement gratuit. Demandez à votre médecin immédiatement pour les tests de MST. Soyez honnête et franc avec votre médecin à propos de votre vie sexuelle pour vous assurer de passer les bons tests de MST.
Certaines choses que vous devriez dire à votre médecin pour comprendre vos tests incluent:
- Tout symptôme potentiel que vous pourriez rencontrer
- Le nombre de personnes avec qui vous avez eu des relations sexuelles
- Toute histoire de MST que vous ou votre partenaire pourriez avoir eu
- À quelle fréquence utilisez-vous la protection
N'oubliez pas que les médecins ont probablement tout vu, alors ne soyez pas gêné.
Le processus de test diffère en fonction de chaque MST, mais la plupart sont simples et sans douleur. Le test des MST comprend:
- Un examen physique : il précède généralement la plupart des tests de MST et implique que le médecin vous examine pour les verrues, les plaies, les éruptions cutanées, les pertes, les irritations et autres symptômes physiques.
- Un test d'urine : vous faites simplement pipi dans une tasse.
- Une prise de sang : le médecin prélève un échantillon de sang dans votre bras ou une piqûre au doigt.
- Un tampon de joue : Vous frottez un tampon autour de l'intérieur de votre joue, généralement pour tester le VIH.
- Tests douloureux : votre médecin peut prélever des échantillons de liquide provenant de cloques ou de plaies.
- Tests de sortie : votre médecin peut utiliser un coton-tige pour prélever des échantillons de liquide de vos organes génitaux, de votre anus ou de votre gorge.
Parfois, votre médecin peut déterminer immédiatement si vous avez une maladie sexuellement transmissible, mais la plupart des tests prennent entre quelques jours et quelques semaines pour obtenir les résultats du laboratoire.
Certaines cliniques proposent également des tests rapides de dépistage du VIH, ce qui vous permet d'obtenir des résultats définitifs en seulement 20 minutes.
Que faire si vous avez une MST?
Vous obtenez vos résultats de test et les résultats sont positifs. La première chose à faire est de rester calme. Avoir une MST n'est pas terrible, et vous pouvez vous sentir gêné, fou ou contrarié. Prenez une seconde pour respirer. N'oubliez pas que vous allez bien et que vous n'êtes certainement pas seul.
À partir de là, suivez les instructions de votre médecin. Vous aurez peut-être besoin de tests de suivi ou vous pourrez passer directement au traitement. La plupart des MST peuvent facilement être traitées et guéries avec des médicaments, vous pouvez donc terminer votre traitement aux antibiotiques ou autres médicaments prescrits et continuer votre vie.
Pour les MST qui ne peuvent pas être guéries, votre médecin peut vous prescrire un médicament qui traite vos symptômes et vous empêche de transmettre vos MST à vos partenaires sexuels, vous permettant ainsi de mener une vie complètement normale.
Si vous avez des doutes sur votre état de santé sexuelle, faites-vous tester avant que la situation n'empire et que vous ne causiez plus de dommages permanents à votre corps.
Voici comment savoir si vous avez contracté une maladie sexuellement transmissible - Photo à titre d'illustration